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Commerce spécialisé : une fin d’année morose

, par Julie Tadduni

L’activité du commerce de détail spécialisé s’est repliée en finissant le mois de décembre à – 3,5 % par rapport à décembre 2011, selon l’enquête de panel mensuel Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.

D’après l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations), le commerce de détail spécialisé s’est replié et a terminé le mois de décembre 2012 à – 3,5 % par rapport au même mois en 2011.

Baisse du budget
Selon le panel, cette chute par rapport à 2011 ne s’explique ni par les conditions climatiques, ni par le nombre de jours ouvrables. En revanche, le démarrage plus tardif des congés d’hiver (3 jours avant Noël en 2012 contre 8 en 2011), la baisse du budget consacré par les Français aux achats de Noël (environ 15 %) et la hausse des ventes sur Internet (+ 18 % par rapport à Noël 2011) ont pesé sur l’activité.

Une chute générale
La baisse s’est ressentie sur tous les sites. Les boutiques en centre commercial de ville terminent à – 4,4 % et celles sur rue à – 4,1 %. Le commerce de périphérie chute également avec – 3,9 % pour les moyennes surfaces, – 2,3 % et pour les boutiques en galeries marchandes. Tous les secteurs d’activité ont été impactés. L’activité du commerce spécialisé finit l’année 2012 à – 0,9 % en cumul.

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour L'Officiel de la Franchise


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