Actualités caisse-supermarche

Croissance : un premier trimestre décevant pour la France

, par Marie Roques

Après avoir publié, fin 2013, des prévisions de reprise en France pour début 2014, l’Insee constate que le premier trimestre a été plutôt décevant. La deuxième partie de l’année serait plus favorable avec une reprise modeste de l’activité prévue de + 0,3 %.

Alors que fin 2013, l’amélioration du climat des affaires annonçait une consolidation de la reprise dans les économies avancées, le début de l’année 2014 n’a pas tenu ses promesses selon l’Insee.

Consommation et investissements en recul
L’activité a stagné au premier trimestre en France alors qu’une légère progression de 0,1 % était prévue. Le commerce extérieur a contribué négativement à la croissance avec un recul de 0,2 point, du fait du ralentissement des exportations. La demande intérieure, hors stocks, s’est également rétractée avec une contribution en baisse de 0,4 point.
D’une part, la consommation a reculé de 0,5 % après une forte croissance enregistrée au dernier trimestre 2013 (+ 0,9 %). D’autre part, l’investissement total s’est fortement replié de 0,9 %.

Espoir de reprise au second semestre
Au second semestre de cette année, la croissance en France se consoliderait, mais resterait modeste avec une progression de 0,3 %. En moyenne sur l’année, le PIB pourrait croître de 0,7 % en 2014 après une hausse de 0,4 % en 2012 et 2013. Une perspective beaucoup moins optimiste que celle du gouvernement qui a bâti son budget sur une prévision de croissance de 1 % en 2014. Le secteur de la construction pourrait être, notamment, responsable de ce freinage avec une baisse importante des investissements prévue pour la dernière partie de l’année.
Cette évolution ne permet pas d’anticiper de franche amélioration sur le front de l’emploi, selon l’Insee. Le taux de chômage pourrait légèrement augmenter d’ici à la fin de l’année à 10,2 % sur l’ensemble de la France.

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires