Actualités Cybel_Extension_Officiel_de_la_Franchise

Cybel Extension joue à “l’entreprise mystère” pour recruter ses franchisés

, par Nathan Rayaume

Cybel Extension, spécialiste des extensions de maisons individuelles et de garages, a décidé d’adopter la méthode de “l’entreprise mystère”. Le principe est simple : proposer aux candidats de postuler pour une entreprise sans la connaître.

Cybel Extension, réseau expert dans la conception et de la réalisation d’extensions de maisons individuelles et de garages clé en main, peine à trouver ses futurs franchisés. Pour y remédier, l’enseigne a choisi d’appliquer la méthode de “l’entreprise mystère”. Ce concept innovant se base sur l’expérience du candidat. Ce dernier décide donc de postuler à une offre sans connaître l’entreprise. L’enseigne sera dévoilée, par des indices, au fur et à mesure de l’avancée des réponses du candidat. Par exemple, dans le cas de Cybel Extension, le poste à pourvoir est celui de “responsable d’affaires en construction.” Le postulant répond à un questionnaire en ligne qui lui permet de raconter son histoire professionnelle, de s’identifier au poste, de mettre en avant ses attentes, ses atouts et de justifier ses motivations. Une fois renseigné sur l’entreprise, le candidat choisit ou non de continuer avec elle et de postuler. Il est ensuite pris en charge par un consultant dédié pour différents tests et entretiens. À l’issue du processus, il est reçu par l’entreprise.

Lorsqu’un futur entrepreneur s’engage avec nous, nous souhaitons que cela soit pour longtemps et qu’il ou elle y trouve sa voie et son épanouissement. Le recrutement est donc une phase déterminante pour permettre à chaque partie de partager des motivations communes et de s’engager mutuellement. Connaître d’abord les valeurs et la façon dont travaille l’entreprise entraîne souvent une décision plus objective pour postuler”indique Didier Fontaine, président de Cybel Extension.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise dans le secteur du bâtiment

Cybel Extension accompagne ses franchisés

Le réseau Cybel Extension, qui compte à ce jour 21 agences en France, souhaite donc renforcer sa présence dans les Pays-de-la-Loire. D’ici 2023, le franchiseur recherche quatre franchisés pour prendre en main une des trois agences disponibles dans le secteur de Nantes Métropole ou celle disponible sur la côte de Pornic. Pour devenir franchisé Cybel Extension cela implique une expérience d’au moins trois ans dans le bâtiment en tant que conducteur de travaux ou maître d’œuvre. En plus de cela, il faut avoir une sensibilité pour l’architecture et une envie de devenir autonome et indépendant. Le franchisé accompagne les particuliers dans leur projet d’extension en assurant la maîtrise d’œuvre et des prix. Il a également en charge le déploiement exclusif de l’enseigne sur une zone géographique. “Indépendant mais pas seul, le franchisé bénéficie du soutien et de l’accompagnement permanent du réseau” précise le franchiseur. C’est pour cela que l’enseigne lui assure une formation au métier au démarrage et tout au long de son développement, une agence de communication dédiée et une centrale d’achats avec des accords-cadres nationaux.

À LIRE AUSSI : Comptoir de Campagne, une franchise pour renforcer le lien social

Avatar

Nathan Rayaume
Journaliste


Sur le même thème