Actualités glacescookiesofficieldelafranchise

Franchise : 7 enseignes de glaces et cookies qui recrutent

, par Valentine Puaux

Cet été, faites le plein de bonnes idées pour repartir du bon pied. Que vous quittiez votre réseau actuel, que vous vous lanciez en franchise, ou soyez intéressé par la multi-franchise, voici 7 enseignes de glaces, cookies et pâtisseries qui cherchent à étendre leur réseau au cours des prochains mois dans l’Hexagone. Et auprès desquelles vous pouvez candidater.

 

La Fabrique Cookies, le réseau le plus alléchant

Pour qui ? Pour des profils multi-franchisés.

Si la Fabrique Cookies compte déjà 13 points de vente en Île-de-France, l’enseigne fondée par Alexis de Galembert il y a 10 ans, souhaite aujourd’hui accélérer son développement, via la franchise. Le réseau dispose d’une usine de de fabrication située à Clichy (92), mais compte mailler tout le territoire. En commençant par ouvrir 2 nouveaux points de vente d’ici fin 2022, puis inaugurer en moyenne 4 à 5 magasins par an. À noter que la tête de réseau recherche surtout des zones de flux comme des gares, des axes domicile-travail et des cellules commerciales. Pour tout connaître de l’enseigne et de l’investissement demandé, c’est par ici.

cookiesofficieldelafranchise

 

Bagel Corner, la franchise la plus dynamique

Pour qui ? Pour des jeunes diplômés, des primo-accédants ou des multi-franchisés.

Si vous avez l’âme d’entreprendre et que vous aimez le pain au sésame et la pâtisserie, vous pourrez vous tourner vers les équipes développement du réseau Bagel Corner. L’enseigne de restauration rapide qui a notamment su tirer son épingle du jeu pendant la crise sanitaire et qui a vu le jour en 2010, vise aujourd’hui les 100 restaurants d’ici 2025. Et ce, autour d’un rythme de 15 ouvertures par an. Bagel Corner devrait ainsi compter 50 nouvelles adresses d’ici la fin de l’année 2022. Rassurez-vous, le réseau étudiera toutes les candidatures des porteurs de projets, qu’il s’agisse de restaurateurs ou de commerçants, d’investisseurs, de multi-franchisés, de jeunes diplômés et de primo-accédants. Prêts à servir des donuts multicolores aux clients, en journée ou pour le goûter ? Et à potentiellement gérer jusqu’à deux ou trois magasins ?

 

bagel_comm-638x359

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Bagel Corner
À LIRE AUSSILe marché de la restauration à nouveau en progression

Laura Todd, le réseau le plus international

Pour qui ? Pour des candidats opérationnels en point de vente.

Le goûter américain continue de séduire en France. D’ici fin 2022, en effet, l’enseigne illinoise de cookies, née en 1933, table sur 15 nouvelles ouvertures, dont 3 aux côtés de franchisés. “Dans un premier temps, nous visons des implantations dans les grandes agglomérations comme Lille, Lyon ou encore Marseille. Après, nous engagerons un développement sur des villes de taille plus moyenne. Au minimum, pour s’installer, il faudra viser des zones de 50 000 habitants”, confie Pascal Campourcy, ayant racheté Laura Todd en 2019 et ciblant 125 unités d’ici 5 ans sur le territoire tricolore. Pourquoi pas vous ? Pour en savoir plus sur les modalités de recrutement et sur l’enveloppe personnelle à prévoir, cliquez ici.

 

lauratodd-officieldelafranchise-638x361

 

À LIRE AUSSIDevenir franchisé : ai-je le bon profil pour votre réseau ?

La Mie Câline, le réseau le plus efficace

Pour qui ? Pour les restaurateurs ou les profils issus de l’alimentaire, seuls, en association ou en couple.

Vous pourrez également profiter de l’été pour faire le point avec votre banquier, sinon mettre à jour votre CV pour tenter de rejoindre la franchise La Mie Câline, connue pour son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et restauration rapide depuis 1985. Si l’enseigne créée par André Barreteau repose aujourd’hui sur un important parc commercial de 242 magasins, la grande majorité d’entre eux sont franchisés (95%). Le réseau a inauguré de nouvelles unités à Arnage (72) en juin 2022, puis au Havre (76), Cavaillon (84) et Narbonne (11) en juillet, mais il continue d’étudier attentivement les candidatures de ses futurs franchisés pour davantage mailler l’Hexagone. Selon nos informations, La Mie Câline recense en effet entre 15 et 20 nouveaux contrats de franchise par an, et espère en signer 20 d’ici fin 2022. À commencer par de nouvelles ouvertures à Coulommiers, en Seine-et-Marne et à Lyon, pour atteindre progressivement, un objectif de 300 unités en 2025. Pour lire la fiche complète de l’enseigne, cliquez ici.

croissantofficieldelafranchise

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise la Mie Câline

Amorino, le plus influent et instagrammable

Pour qui ? Pour les investisseurs.

Contrairement aux idées reçues, la vente de glaces attire tout au long de l’année, bien que l’activité soit légèrement revue à la baisse en hiver sur ce secteur. Raison pour laquelle, si un tel projet vous inspire, vous pourrez potentiellement candidater chez l’italien Amorino. L’enseigne, dirigée aujourd’hui par Paolo Benassi (205 boutiques dont 90 en France), a d’ailleurs ouvert en juillet 2022 à Briançon (05). Elle prévoit d’inaugurer 8 nouveaux points de vente d’ici fin 2022 (27 au total). À terme, le glacier vise les 400 boutiques d’ici 2025. Amorino s’entourera de ce fait de professionnels issus de secteurs similaires, comme l’expliquait à la rédaction en janvier dernier, Erwan De Guichen, directeur général délégué du réseau : “Les profils d’investisseurs, même si nous en avons sélectionnés quelques-uns, ne sont pas notre priorité. Dans notre réseau, 70 % des franchisés viennent du milieu de l’hôtellerie, de l’alimentaire ou des services.

format-web-50

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Amorino
À LIRE AUSSI : Les glaces, un marché qui a de l’avenir

Royal Donuts, l’enseigne la plus allemande

Pour qui ? Pour celles et ceux qui savent incarner une marque.

L’enseigne originaire d’outre-Rhin (de Cologne) Royal Donuts s’ouvre à la franchise sur le sol français. Comptant plus de 200 boutiques à travers le monde (Allemagne, Belgique, Suisse, Pologne, Autriche, Pays-Bas, France, Tunisie et Dubaï), elle vise aujourd’hui les 200 unités dans l’Hexagone, à l’horizon du deuxième semestre 2023. Pour rejoindre le réseau, il faudra impérativement disposer d’un local compris entre 50 et 80 m²… et d’un atout : la mémoire, puisque ce sont plus de 150 recettes de brioches fourrées que l’enseigne propose aux clients Notez également que ce réseau envisage deux formats d’implantation pour être au cœur des attentes consommateurs, à savoir en centre-ville et en centre commercial. Pour tout connaître des ambitions de Royal Donuts et des modalités pour rejoindre cette franchise, passez par .

img_0332-638x361

 

Glaces Moustache, la franchise la plus tricolore

Pour qui ? Pour des candidats opérationnels.

Si vous aimez le contact direct avec la clientèle, envoyez votre dossier de candidature au réseau breton Glaces Moustache. En forte croissance (avec 10 à 15 ouvertures par an durant les 5 prochaines années annoncées), il a vu le jour en 2018 à Binic (22) et entend considérablement étoffer son parc sur toute la France. En avril 2022, par exemple, sa fondatrice Sylvie Bondil nous annonçait que, d’ici l’été, 35 franchisés seraient opérationnels, portant le réseau à une petite quarantaine de magasins“. A noter que si les franchises en bord de mer sont plus opérationnelles et plus dynamiques entre avril et octobre, certaines boutiques du réseau misent sur la diversification hors-saison pour apporter du trafic sur le lieu de vente. Selon nos informations, plusieurs unités ont déjà ouvert cette année (Quiberon, Carnac, Gruissan et Arcachon), complétées par une nouvelle adresse à Tours ce vendredi 29 juillet 2022. Et à Largny-sur-Marne (77) fin août. Peut-être ferez-vous partie des nouveaux arrivants au prochain trimestre ? Pour en savoir plus sur les modalités de recrutement et l’apport personnel pour adhérer à l’enseigne, cliquez juste ici.

 

glacesofficieldelafranchise

À LIRE AUSSI : Parcours candidat : quand signer son contrat de franchise ?

Avatar

Valentine Puaux


Sur le même thème