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Impact Création : un dispositif pour développer la franchise dans les banlieues sensibles

, par Pierre Tourtois

Divers investisseurs publics et privés s’allient pour favoriser le développement de points de vente dans les quartiers prioritaires de la ville. Des formations gratuites sont également prévues.

Alors que les quartiers sensibles “abritent 8 % de la population nationale (…) pour seulement 3,6 % des commerces locaux”, un fonds d’investissement a été lancé par divers partenaires publics et privés pour y relancer le développement de franchises. Nommé Impact Création, il est pour le moment abondé à hauteur de 50 millions d’euros grâce à des investisseurs comme BPIFrance, BNP Paribas, European Investment Fund, Française des Jeux et Revital’ Emploi. Pour permettre “l’ouverture de 250 à 300 commerces d’ici cinq ans”. L’opération donne rendez-vous aux candidats sur montetafranchise.com.

 

Des formations gratuites, un apport personnel réduit

Ces futurs commerçants pourront y déposer leur projet et exposer leurs motivations : 20 000 d’entre eux recevront une formation certifiante du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de la Fédération française de la franchise (FFF). Enfin, la fondation JP Morgan Chase propose d’accompagner les entrepreneurs pour faciliter leur implantation dans les quartiers prioritaires de la ville. Exemple concret : dans le cas de O’Tacos, l’apport personnel a été réduit de 50 000 à 20 000 euros pour que l’accès à la franchise soit facilité.

Pierre Tourtois


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