Actualités Jantes_Alu_Services_Officiel_de_la_Franchise

Jantes Alu Services s’ouvre à la franchise

, par Nathan Rayaume

Rémy Génin et Benjamin Corbel ouvrent, en mai 2022 à Lille, la première franchise Jantes Alu Services. Une inauguration qui témoigne des ambitions de l’enseigne qui espère atteindre 90 centres fonctionnels d’ici 5 ans.

Dans un secteur de l’automobile chamboulé par les difficultés d’approvisionnement des matières premières et une baisse des fréquentations des clients, Jantes Alu Services continue de se développer. Lancée en 2010, la marque a pour objectif de rénover les jantes des véhicules automobiles pour un état au plus proche du neuf. “Notre vision, c’est la remanufacture. Nous réparons mais nous ne changeons pas. Si nous sommes dans l’incapacité de réparer alors nous indiquerons nos conseils pour changer la jante. Par contre si nous pouvons réparer, nous le ferons selon le même procédé que les constructeurs automobiles”, explique Benjamin Corbel cofondateur, en charge de la partie technique/opérationnelle et commerciale de Jantes Alu Services.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise dans le secteur de l’entretien automobile

Un développement bien avancé

D’abord installée à Rennes, Nantes, Caen puis au Mans, l’enseigne compte pour le moment trois succursales. Elle ouvre sa première franchise à Lille, en mai 2022. Une autre franchise, située à Caen, exerçait d’abord en tant que succursale avant sa transformation récente. Cette méthode pourra être renouvelée par la suite en fonction des opportunités. Seuls les centres de Rennes, de Nantes et un possible établissement dans une grande ville comme Paris ou Lyon resteront en propre. Pour se développer, de nouveaux lieux sont déjà signés. “Au cours de l’été 2022, nous allons ouvrir à Vannes et à Bordeaux , puis à Lesménils (entre Metz et Nancy) en septembre. Nous espérons aussi nous implanter à Rouen en décembre. En plus de cela, nous devrions ouvrir un centre à Brest en propre d’ici juillet. Pour la suite, nous avons plusieurs projets de lancements à La Roche-sur-Yon, Aix-en-Provence, Dijon, Strasbourg, Amiens, Albertville, Namur et Genève. Nous comptons ouvrir 90 centres dont au moins 80 franchises d’ici 5-6 ans”, précise Rémy Génin cofondateur de Jantes Alu Services, en charge du développement et de la gestion de l’enseigne.

À LIRE AUSSI : L’Agence Automobilière : transparence et honnêteté en étendard

Une formation complète

Les droits d’entrée pour les futurs franchisés Jantes Alu Services ont été fixés à 30 000 euros, la moitié pour le droit de la marque et l’autre moitié pour la formation. Les redevances sont de 5 % sur l’enseigne et de 3 % sur la communication. L’investissement global varie en fonction de la taille des centres et des travaux réalisés, soit une fourchette de 50 000 à plus de 300 000 euros pour des centres de plus de 1000 m2. Les futurs franchisés, qui doivent avoir le sens du management, la fibre technique et le goût de l’effort, seront également formés sur plusieurs aspects avant de prendre en main leur projet. “Nous proposons trois formations : technique, administrative et commerciale. La première dure plusieurs semaines : toute l’équipe découvre les postes et se spécialise dans nos ateliers de Rennes ou de Nantes. Après cela, pendant au moins 15 jours, nous allons dans l’atelier du franchisé pour que chacun s’approprie les machines. Ensuite, la formation administrative s’étend sur 2 jours, où notre animateur réseau aiguillera le franchisé sur la présentation des machines. Enfin, la partie commerciale est gérée entre notre animateur commercial et le commercial du franchisé”, détaille Rémy Génin. Concernant le chiffre d’affaires, il varie également entre 400 000 euros pour les petites zones et 1,5 million d’euros pour les plus grandes.

Avatar

Nathan Rayaume
Journaliste


Sur le même thème