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Au Fut Et À Mesure veut monter en pression avec 152 franchises d’ici 2032

, par Valentine Puaux

Au Fut Et À Mesure, rare enseigne à promouvoir le self-service de bières, continue d’étendre son maillage territorial. Après un déploiement initié dans les Hauts-de-France, puis un basculement vers le modèle de la franchise en 2012, l’enseigne aux 28 adresses entend  aujourd’hui ouvrir jusqu’à 150 établissements d’ici 10 ans.

Chez Au Fût Et À Mesure, on n’attend pas le serveur, on se sert une pinte, ou un demi soi-même ! Le concept interpelle les consommateurs. Après un lancement entre 2007 et 2008 à Lille (Nord), l’idée de Quentin Desreumaux et de ses deux associés issus de la restauration, porte ses fruits, jusqu’à l’ouverture d’un second établissement à Amiens (la Somme). Puis, un passage au régime de la franchise entre 2011 et 2012, aux côtés du cabinet Progressium, pour trouver des partenaires et renforcer sa visibilité sur le territoire. Depuis, les établissements font salle comble entre 17 h et minuit.

Aujourd’hui, nous proposons entre 12 et 14 tirages pression avec une assez large palette aromatique, d’autant qu’il y a un très fort développement des brasseries dans les Hauts-de-France. Mais aussi 40 références en bouteille, issues de notre cave à bière, comme des références belges ou artisanales, par exemple. Mais notre enseigne, c’est aussi une offre food, du vin et des boissons sans alcool”, explique Quentin Desreumaux, associé fondateur du réseau Au Fut Et À Mesure.

Si pour l’heure, le concept s’est étendu à Rouen, Reims, Caen, Perpignan et Nantes, en passant par la région lyonnaise, Quentin Desreumaux ambitionne également d’étendre son concept à la Haute-Savoie.

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Ouvrir à Annemasse fin 2022

D’ici fin 2022, nous ouvrirons dans le centre-ville d’Annemasse (Haute-Savoie) autour des 150 m2. Historiquement nous nous implantons en centre-ville, dans des lieux de vie nocturne. Mais depuis 2018, nous avons entamé un tournant pour aller cibler des zones périphériques. Aujourd’hui, 22 unités sont en centre-ville, contre 5 en périphérie actuellement. Et puis, nous avons une adresse en zone de loisirs, située à proximité du stade de Lyon, poursuit l’entrepreneur et franchiseur.

Un business modèle agile qui permet non seulement de recruter une clientèle estudiantine ou trentenaire à l’heure de l’apéritif, mais aussi d’attirer une cible plus âgée en périphérie, notamment en lui proposant des soirées musicales/à thème, au travers des deux formats de restaurant. Enfin, Au Fut Et À Mesure clarifie d’ores et déjà ses objectifs pour les 10 prochaines années à venir.

L’ambition, d’ici 10 ans, c’est d’avoir un maillage de 150 établissements. Mais avant, d’espérer doubler le parc, en franchise d’ici 2027. D’ici là, nous aurons déjà ouvert l’année prochaine notre flagship en métropole lilloise en propre!”, poursuit Quentin Desreumaux ayant déjà réservé la zone de La Teste de Buch (Gironde) pour 2023. Et qui s’apprête à recruter pour une prochaine ouverture à Bordeaux.

Recruter des entrepreneurs jeunes et investis

Néanmoins, si le métier de fûteur de bière attire, les candidats reçus par la tête de réseau devront se montrer dynamiques, volontaires et investis.

Nous n’avons pas d’exigences au regard de leur parcours. Il n’y a pas besoin d’être issu du CHR pour faire partie de l’aventure ! Mais nous recherchons des candidats dans la même tranche d’âge que celle de leurs futurs clients. Notamment pour savoir comment s’adresser à eux et mieux répondre à leurs attentes. De toutes façons, ils seront formés à nos savoir-faire par la suite”, explique Quentin Desreumaux.

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Et ce dernier d’ajouter qu’une formation suivra le recrutement, à la fois sur une partie théorique (2 jours au siège de l’enseigne), puis pratique, directement sur place et au contact de la clientèle (3 semaines). C’est en se rendant sur place, que le ou la candidate pourra se poser les bonnes questions pour sa future exploitation. D’ailleurs, nous sommes chanceux, à post-Covid, d’avoir un renouvellement de confiance de la part de nos franchisés. Quatre d’entre-deux sont devenus multi-franchisés, mais nous avons aussi des profils pluri-franchisés”.

110 000 euros d’apport à prévoir

Enfin, si l’univers de cette franchise vous interpelle, il vous faudra prévoir 110 000 euros d’apport personnel“Et 450 000 euros d’investissement pour le concept clé en main. Ensuite, vous pourrez espérer réaliser un chiffre d’affaires annuel moyen de 450 000 euros hors taxes”, précise fondateur d’Au Fut Et À Mesure. Vous pourrez alors opter pour un modèle de centre-ville (80 m² pour une superficie totale de 120 m² avec 50 à 60 places assises), ou pour un local de périphérie (400 m²) prêt à accueillir jusqu’à 200 personnes.

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Valentine Puaux


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