Actualités Fnac_2014_maison&design-web

Avis de rapprochement entre la Fnac et le groupe Darty

, par Marie Roques

La Fnac a formulé une offre d’acquisition auprès du groupe Darty. Une opération qui se ferait par l’échange d’actions et qui garantirait l’indépendance des deux marques.

 

Dans un contexte de concentration du marché des acteurs de la distribution de produits high-tech et d’électroménager et pour faire face à la concurrence écrasante d’Amazon, le groupe Fnac a confirmé avoir remis une proposition au Conseil d’administration de Darty en vue de l’acquisition potentielle de l’entreprise.

 

Échange de titres

Le groupe Fnac indique s’être redressé depuis 4 ans, notamment grâce à la mise en place d’un plan stratégique. Selon nos sources, il estime avoir enregistré des performances financières solides, lui permettant désormais de faire cette offre. Cette dernière consiste en l’acquisition de 100 % du capital de Darty, contre la remise des titres Fnac. En d’autres termes, la transaction se ferait uniquement sous forme d’échange de titres, sans transfert de cash.

 

Une nouvelle bien accueillie

La Fnac considère qu’un rapprochement avec Darty constitue une opportunité à la fois stratégique et financière majeure pour les deux groupes et présenterait de nombreux atouts comme une offre de produits élargie ou encore un réseau complémentaire de magasins. Les marchés semblent également penser que cet accord est une bonne idée, puisque le cours de l’action de Darty bondit depuis l’annonce.

 

Maintenir l’indépendance

Si ce rapprochement venait à se confirmer, les deux marques Darty et Fnac resteraient indépendantes. La Fnac a jusqu’au 28 octobre pour confirmer son offre publique d’échange. Nos sources insistent sur le fait que rien n’est encore acté. Elles soulignent que la Fnac est une marque solide, que de son côté, Darty, s’est beaucoup réformé, et qu’il s’agit véritablement d’une offre amicale.

 

 

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème