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Baïla Pizza : des franchisés mécontents

, par Julie Tadduni

Plusieurs franchisés Baïla Pizza viennent de se regrouper en association de défense des franchisés.

La colère gronde chez l’enseigne Baïla Pizza. Certains franchisés viennent de s’unir autour d’une Association de défense des franchisés afin de défendre leurs intérêts communs et de faire valoir leurs droits.

 

500 000 euros de perte

C’est Yannis Grenouiller qui prend la tête de cette association après avoir dû mettre son restaurant en liquidation judiciaire après 18 mois d’activité, affichant plus de 500 000 euros de perte. D’autres partenaires, également en difficultés, ont choisi de se rassembler autour de lui.

 

Raisons multiples

Selon certains membres de l’association, les raisons de ces échecs sont : des études de marché erronées, un DIP qui comporterait des oublis (parcours des dirigeants, rentabilité promise), des coûts d’aménagement du restaurant trop onéreux pour l’aménagement des premiers restaurants.

 

Témoignage

Olivier Leroux, franchisé de Nice :

“J’ai racheté le Baïla Pizza de Nice créé en octobre 2013, le 30 juin 2014. La négociation s’est faite sur la base d’une étude de marché qui présentait une affaire avec une bonne rentabilité potentielle. Ces prévisions se sont avérées, au bout des quelques mois suivants, totalement farfelues. Nous sommes maintenant 40 % en dessous du CA envisagé. La situation réelle amène le restaurant sous le seuil de rentabilité de manière significative. Nous avons ainsi accumulé plus de 300 000 euros de pertes. J’ai ensuite découvert qu’il y avait des dissimulations d’informations, notamment entre le cabinet d’étude de marché imposé par le franchiseur et ce dernier, ainsi que des manquements dans le DIP qui m’a été présenté.

Le master franchisé du secteur a d’ailleurs depuis cessé son activité, comme quasiment tous les autres. En échangeant avec mes confrères sur nos difficultés individuelles, il est apparu que les dossiers avaient de nombreux points communs en termes ‘d’anomalies’. Un regroupement au sein d’une association devenait évident pour nous entraider, nous soutenir moralement et mieux nous défendre au moment opportun.

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour L'Officiel de la Franchise


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Baila

BAILA PIZZA

Enseigne de restauration à l’italienne fondée en 2000 à Poitiers et lancée en franchise en 2010, Baïla Pizza propose des pizzas cuites au feu de bois et une carte étoffée de spécialités.

Le concept fait la part belle aux produits de qualité, bons et simples sourcés en Italie. Les pizzas sont réalisées dans des fours à bois, à partir d’une pâte Bio à la recette unique. Des collaborations avec un chef italien et un œnologue permettent d’apporter constamment des innovations qui collent aux envies et aux tendances.

Implantés en centre-commercial, en centre-ville ou encore en périphérie avec un module solo à l’image de la marque, les restaurants Baïla Pizza sont conçus de manière spécifique pour proposer à la fois de la restauration sur place et de la vente à emporter.

Construit autour d’un savoir-faire, une méthodologie simple, précise et efficace, le concept assure aux restaurants une performance économique, constante et prévisible.

Depuis avril 2018, Baïla Pizza connaît une nouvelle étape dans son développement avec la reprise de l’enseigne par Erwan Rouxel. Portée par une nouvelle équipe, de nouvelles orientations stratégiques et un enthousiasme collectif dynamisant, l’enseigne prévoit une belle croissance sur un marché florissant ainsi qu’une année 2019 particulièrement riche en actualités.

Baïla Pizza c’est 21 restaurants en France et 1 restaurant en Côte d’Ivoire (Abidjan).

  • Apport :
    100000
  • Implantation :
    22

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