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Belles performances pour Ecomiam début 2022

, par Nicolas Monier

En dépit de la crise inflationniste, Ecomiam, le spécialiste breton du surgelé, a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 15 % sur les six premiers mois de l’année 2022. De quoi conforter dans leur choix les futurs affiliés de l’enseigne.

Sur le premier semestre 2022, Ecomiam réalise un chiffre d’affaires de 19,5 millions d’euros en hausse de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Une progression à deux chiffres, donc, dans un contexte inflationniste qui bride la consommation des ménages”, rappelle le spécialiste du surgelés qui remarque que la conjoncture macroéconomique tendue empêche “la montée en puissance progressive des points de vente dans les nouvelles régions en phase de conquête commerciale.” Pour mémoire, Ecomiam a ouvert 29 nouveaux points de vente sur l’exercice 2020/21 et 10 sur le premier semestre 2021/22, dont 82 % hors Bretagne, sa région d’origine.

À noter que l’enseigne a affiché, sur les six premiers mois de son exercice, un chiffre d’affaires magasins en hausse de 22,8 %, qui s’explique par l’ouverture des dix nouveaux magasins sur la période. Car comme le précise Ecomiam, “à périmètre constant, le chiffre d’affaires magasins est en repli de -16,2 % sur un an avec un effet de base de comparaison élevée (croissance de +48,5 % au 1er semestre 2020/21) dans un contexte toujours marqué par la pandémie.”

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Mais dans une tendance de fond favorable, le distributeur de produits surgelés révèle, que, comparé au 1er semestre 2018/19, période pré-crise sanitaire, le chiffre d’affaires magasins du premier semestre 2021/22 aura enregistré, à réseau comparable, une hausse de 27,7 %. Très logiquement, la marge commerciale brute de l’enseigne s’est s’élevée à 6,8 millions d’euros en progression de 34,5 %, soit un taux de 36,4 % en amélioration de 3,1 points.

“Face à la poursuite des tensions inflationnistes, Ecomiam a renforcé le niveau de ses stocks à 4,4 millions d’euros fin mars 2022 (3,1 millions fin mars 2021)”, précise l’enseigne.

En dépit d’un contexte particulier, l’entreprise, fondée par Daniel Sauvaget, maintient ses objectifs d’un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros pour 125 points de ventes à horizon 2025.

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Nicolas Monier
Journaliste


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