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Boulangerie Louise entre dans le giron d’InVivo Retail

, par Nicolas Monier

Le rachat de Boulangerie Louise, enseigne fondée en 2010 par Laurent Menissez, s’inscrit pleinement dans la stratégie de Moez Zouari qui renforce un peu plus ses activités alimentaires.

InVivo Retail, filiale à 100 % de Teract, annonce le mardi 6 septembre 2022, une prise de participation majoritaire au capital du réseau de boulangeries artisanales Louise, créé il y a douze ans par Laurent Menissez dans les Hauts-de-France. Par cette nouvelle opération, Moez Zouari, directeur général de Teract, fait un pas supplémentaire dans la distribution de proximité. Si l’opération doit encore obtenir l’aval de l’Autorité de la Concurrence, ce rachat intervient quelques semaines après l’introduction en bourse de Teract, le 1er août 2022, sur Euronext Paris. Et Thierry Blandinières, président de Teract et directeur général d’InVivo, de détailler :

Cette acquisition est la première étape de construction d’un modèle résilient de nouveaux lieux de commerce du quotidien et de proximité regroupant les enseignes historiques d’InVivo retail, le nouveau concept alimentaire Grand Marché Frais d’Ici, et des boulangeries artisanales valorisant les filières durables françaises.”

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Avec un chiffre d’affaires de près de 88 millions d’euros en 2021, Boulangerie Louise détient aujourd’hui un parc de 129 points de vente en France. Cette acquisition ne concernera que le réseau hexagonal, les boulangeries créées en Belgique et Canada continueront d’être exploitées par la famille Menissez. “Le projet des partenaires est d’accélérer le développement de l’enseigne Louise par croissance interne et externe en poursuivant l’ouverture de points de vente et en installant des boulangeries auprès des enseignes d’InVivo Retail”, expliquent les dirigeants dans un communiqué de presse.

Un développement en franchise

Pour les franchisés, c’est la possibilité de bénéficier de la force de frappe d’un groupe, InVivo Retail, constitué d’un parc de 1 600 magasins articulés autour des enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir, de distribution alimentaire Frais d’Ici et Bio&Co et d’animalerie Noa. “Nous avons pour objectif de développer l’enseigne Louise avec deux modèles d’exploitation, en propre et en franchise. Pour nos partenaires franchisés, c’est une opportunité de diversifier leurs activités et d’augmenter l’attractivité de leurs sites commerciaux”, précise Guillaume Darrasse, président d’InVivo Retail.

Pour mémoire, en avril 2022, 2MX Organic, entité créée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari avait conclu un rapprochement avec InVivo pour donner naissance, via InVivo Retail, à la branche distribution du groupe, Teract, nouvelle entreprise à mission et certifiée B-Corp.

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Nicolas Monier
Journaliste


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