Cafés-hôtels-restaurants – Zoom sur les enseignes

, par La Rédaction

 

Bars, brasseries et restauration à thème

 
Alto Café
Créé en 2005, le concept de cafés, boissons et petite restauration Alto Café s’est lancé en franchise en 2009. Le contrat est signé pour cinq ans. Le candidat doit s’acquitter de 22 000 euros de droit d’entrée et prévoir un investissement compris entre 57 000 et 77 000 euros (hors local). En octobre 2011, l’enseigne réunissait sept franchises et quatre unités en propre.
 
Baïla Pizza
Fondé en 1996, Baïla Pizza est centré sur la cuisson de pizzas au feu de bois. L’enseigne s’est lancée en franchise fin 2009, avec un contrat de sept ans et un droit d’entrée de 25 000 euros. L’investissement pour ouvrir un établissement, pas-de-porte inclus, est estimé à 250 000 euros (hors foncier et immobilier). En octobre dernier, le réseau regroupait 4 succursales et 6 franchises.
 
Bars&Co (Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner)
Œuvrant sur le segment des bars, brasseries et bars festifs, le groupe Bars&Co développe trois enseignes : Au Bureau, créé en 1989 ; Café Leffe, fondé en 1986 ; et Irish Corner, qui a vu le jour en 1998. Le contrat de franchise court sur cinq ans, avec un droit d’entrée de 47 000 euros. L’investissement varie selon l’enseigne entre 450 000 et 900 000 euros. En octobre 2011, Au Bureau totalisait 76 sites en France, Café Leffe en comptait 14 et Irish Corner 6.
 
Columbus Café&Co
Créateur de boissons à base de café, thé, chocolat et fruits, Columbus Café&Co est né en 1994 et s’est rapproché de l’enseigne en libre-service À la Carte en 2007. Le contrat de franchise est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée de 16 000 euros, une formation de 4 000 euros et une assistance à l’ouverture de 5 000 euros. L’investissement hors pas-de-porte est de 100 000 euros. En octobre 2011, le réseau comptait 53 magasins, dont 14 à l’étranger et 5 succursales.
 
El Rancho
Spécialisé dans la restauration “tex-mex”, El Rancho a été créé en 1992. L’enseigne se développe en franchise dès 1997 et regroupait, en octobre 2011, 28 établissements, dont 10 en franchise. Le contrat est conclu pour dix ans, avec un droit d’entrée de 50 000 euros. L’investissement nécessaire est compris entre 1 et 1,2 million d’euros (hors foncier, bâtiment et pas-de-porte).
 
French Coffee Shop
Le premier point de vente French Coffee Shop a vu le jour en France en 2002. En octobre 2011, l’enseigne regroupait 31 unités, dont quatre en succursale. Le contrat de concession de licence de marque est établi pour une durée initiale de cinq ans. Le droit d’entrée s’élève à 24 000 euros et l’investissement moyen, hors pas-de-porte, se chiffre à 150 000 euros.
 
Garden Ice Café
Concept de brasserie, restaurant, bar et lounge club, Garden Ice Café est né en 2001. L’enseigne se lance en franchise en 2004 et propose un contrat de sept ans, avec un droit d’entrée de 30 000 euros. Le niveau d’investissement moyen est compris entre 400 000 et 800 000 euros. En octobre 2011, le réseau réunissait 19 points de vente, dont quatre en succursale.
 
Hippopotamus
Hippopotamus œuvre sur le marché de la restauration commerciale à table. La première unité a ouvert en 1968 et le réseau a été racheté par le Groupe Flo en 1992. En 2010, un restaurant RED Hippo a vu le jour pour répondre à la demande d’une clientèle de centres d’affaires et de lieux à fort trafic. En octobre 2011, Hippopotamus regroupait 143 unités en France, dont 56 en franchise. Le contrat est valable dix ans et l’investissement est estimé à 900 000 euros.
 
La Boucherie Restaurant
Née en 1987, La Boucherie Restaurant se développe en franchise depuis 1996. L’enseigne propose deux contrats : un de neuf ans pour une implantation solo en périphérie et un de cinq ans pour une installation en centre-ville. Le droit d’entrée est de respectivement 54 500 euros et 44 500 euros, avec un investissement d’un million d’euros pour le premier et de 200 000 à 400 000 euros pour le second. En octobre 2011, le réseau comptabilisait 80 restaurants, dont 70 en France métropolitaine.
 
La Casa Pizza-Grill
La Casa Pizza-Grill a vu le jour en 1989 et s’est lancée en franchise en 2002. Ce réseau du groupe CasaPizza France regroupait, en octobre 2011, 32 unités dont 28 en franchise. Le contrat est conclu pour neuf ans, avec un droit d’entrée de 42 000 euros et un investissement hors local de 2 100 euros du mètre carré.
 
Del Arte (Groupe Le Duff)
La marque Del Arte a été créée en 1985 par le Groupe Accor. Elle est rachetée dix ans plus tard par le Groupe Le Duff, qui lance l’enseigne en franchise en 1999. Le contrat est établi pour neuf ans, avec un droit d’entrée de 46 000 euros. L’investissement est évalué à 900 000 euros.
 
Le Patacrêpe
À la fois restaurant traditionnel et crêperie, Le Patacrêpe, né en 1999, propose un contrat de franchise de neuf ans. Le droit d’entrée s’élève à 30 000 euros et l’investissement est compris entre 1 500 et 1 700 euros du mètre carré. Fin 2011, l’enseigne espérait atteindre les 15 restaurants, dont 5 en franchise.
 
Memphis Coffee
Les restaurants Memphis sont inspirés des “dîners” américains des années 50. L’enseigne est née en 2009 et comptait 6 franchises en octobre 2011. Le contrat est conclu pour une durée de neuf ans, avec un droit d’entrée de 39 000 euros. L’investissement, hors pas-de-porte, s’élève à environ 760 000 euros.
 
Flam’s
Flam SA a été créé en 1989 dans l’optique de développer un réseau de restaurants sous enseigne Flam’s, avec pour spécialité la Tarte Flambée. Le premier établissement a ouvert ses portes en 1990. En octobre 2011, le réseau comptait 10 unités, dont 3 en contrat de partenariat. Celui-ci est signé pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 30 000 euros. L’investissement est évalué entre 400 000 et 600 000 euros selon la taille du restaurant.
 
Oncle Scott’s
Oncle Scott’s surfe sur un concept de restauration à thème country. L’enseigne propose un contrat de licence de marque, signé pour sept ans. Le droit d’entrée est fixé à 30 000 euros et l’investissement est estimé à 500 000 euros maximum. En octobre dernier, le réseau regroupait 13 unités, dont 6 en franchise.
 
Poivre Rouge
Œuvrant sur le secteur de la restauration commerciale à thème, l’enseigne de restaurant et grill Poivre Rouge a été lancée en 2010. Pour ouvrir un établissement sous enseigne, il faut prévoir un investissement de 550 000 euros. En octobre 2011, le réseau comptait 43 unités.
 
Rouge Tendance
Le premier établissement Rouge Tendance est né en 2003. L’enseigne se développe autour des cuisines du monde et du wok. Le contrat de franchise est signé pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 55 000 euros. L’investissement s’élève à 800 000 euros (hors fonds de commerce). En octobre dernier, Rouge Tendance possédait 7 unités en France, dont 3 franchises.
 
Au Bon Restaurant
Au Bon Restaurant remplace les établissements Mister Patate depuis 2010. L’enseigne se développe sur le marché de la restauration française à thème et propose un contrat de franchise de sept ans pour lancer des master franchises. Le droit d’entrée est négocié en fonction du territoire et du nombre de restaurants à ouvrir.
 
Vinomania
Vinomania est un concept de cave/ restaurant/ bar à vin spécialisé dans la vente de vin en “Bag in Box”. Le premier établissement a ouvert en 2007 et en octobre 2011, le réseau comptait 12 unités. Le contrat de concession est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée compris entre 24 000 et 28 000 euros et un investissement allant de 150 000 à 300 000 euros.
 
Ze Bar
Ze Bar œuvre sur le secteur du débit de boissons. L’enseigne est née en 2007 et rassemblait, en octobre dernier, 5 unités dont 2 succursales. Le contrat de commission affiliation est conclu pour cinq ans avec un droit d’entrée de 10 000 euros. L’investissement est compris entre 350 et 450 euros du mètre carré.
 
Et aussi…
Murphy’s House, Presse Café, Sushi Bâ, Planet Sushi, Vins sur 20, Asia Wok, Alto Café, Brochettes et Cie, Comptoir Del…, Dailymonop’, Dubble, Compagnie des Glaces, Cobalodge, Tiger Wok, La Pataterie, Buffalo Grill, Les 3 Brasseurs, Courtepaille, Bistrot du Boucher, Fuxia L’Épicerie, Les Moulins Bleus, Eat’aliano by La Royale, Tradition Bretagne, Hoegaarden Café, Chez Papa, Ô Québec, Comptoir Irlandais, Hold’em Café, Brasseries Flo, La Taverne de Maître Kanter, Tablapizza, Bistro Romain.
(Liste non exhaustive.)
 

Restauration rapide

 
Planetalis
Le premier établissement Planetalis a ouvert ses portes en 2001. Le réseau s’est lancé en franchise en 2006 et cinq ans plus tard, en octobre 2011, il réunissait 33 unités en France, dont 3 succursales. Le contrat est établi pour sept ans, avec un droit d’entrée de 17 000 euros. L’investissement moyen est estimé à 300 000 euros.
 
Pegast
“La cuisine des terroirs dans votre sandwich”, telle est la signature de Pegast. L’entreprise a vu le jour en 2000 et s’est lancée en franchise une dizaine d’années plus tard. Le contrat est conclu pour sept ans, avec une redevance initiale forfaitaire de 40 000 euros. L’investissement hors pas-de-porte se chiffre à 137 000 euros.
 
La Casa Express et Pasta’s
Les enseignes La Casa Express et Pasta’s appartiennent toutes deux au groupe CasaPizza France. La première est née en 2006 et la seconde l’année suivante sous le nom de Pasta Select, marque rachetée en 2010 par le groupe avant de devenir Pasta’s. Les deux concepts proposent un contrat de franchise de neuf ans, avec un droit d’entrée de 20 000 euros.
 
Chicken Chaud
La rôtisserie ambulante Chicken Chaud est née en 1993 et s’est lancée en franchise en 2011. Le contrat est de cinq ans, avec un droit d’entrée de 20 000 euros et un stage de formation de 4 000 euros. L’investissement s’élève à 100 000 euros, sans pas-de-porte ni loyer. En octobre, l’enseigne comptait 1 site pilote avec 9 véhicules exploitant 25 emplacements commerciaux.
 
Class’croute
Créé en 1987, Class’croute s’est spécialisé dans la livraison en entreprise, mais propose aussi une restauration sur place ou à emporter. Le contrat de franchise est conclu pour neuf ans, avec un droit d’entrée de 30 000 euros. L’investissement, hors pas-de-porte, se situe autour de 300 000 à 350 000 euros. En octobre 2011, l’enseigne regroupait 6 succursales et 114 franchises.
 
Feel Juice
Feel Juice revendique une restauration saine, fraîche et diététique. Le premier établissement a vu le jour en 2006 et les premières unités franchisées ont ouvert leurs portes en 2009. Le contrat est conclu pour sept ans, avec un droit d’entrée de 12 000 euros, une formation de 4 000 euros et une assistance à l’ouverture de 2 000 euros. L’investissement hors pas-de-porte s’élève à 100 000 euros. En octobre dernier, l’enseigne réunissait 13 unités, dont 12 en franchise.
 
Francesca
Spécialisée dans la restauration rapide italienne, l’enseigne Francesca est née en 1997. Le développement du réseau est entamé en 2005 et le groupe comptait, en octobre 2011, 77 restaurants en France, dont 4 en succursale. Le contrat de licence de marque est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée de 20 000 euros et un investissement de 200 000 euros environ.
 
Jour
Restaurant de salades sur mesure, Jour est né en 2003 et regroupait 15 restaurants en propre et 4 en franchise en octobre 2011. Le contrat est établi sur sept ans, avec une redevance initiale forfaitaire de 50 000 euros. L’investissement est estimé à 300 000 euros.
 
Le Kiosque à Pizzas
Œuvrant sur le marché de la pizza à emporter, Le Kiosque à Pizzas a été créé en 2004. Le contrat de mise à disposition de l’enseigne et d’approvisionnement exclusif de marchandises est signé pour cinq ans, sans droit d’entrée. L’investissement est inférieur à 100 000 euros. En octobre dernier, le réseau se composait de 153 unités, dont 19 en succursale.
 
Lina’s Sandwichs
C’est en 1989 que le premier Lina’s a ouvert ses portes. L’enseigne propose un contrat de franchise de cinq ans, avec un droit d’entrée de 35 000 euros. L’investissement moyen se chiffre à 1 500 euros par mètre carré. En octobre 2011, le réseau comptait 8 succursales et 14 franchise.
 
McDonald’s
Le premier restaurant McDonald’s de France a été inauguré en 1979. En octobre 2011, l’enseigne recensait 1 216 établissements, dont 298 franchisés. Le contrat de location-gérance est généralement conclu pour vingt ans, sans droit d’entrée mais moyennant des “frais de dossier” d’un montant forfaitaire de 45 000 euros. L’investissement global est évalué entre 800 000 et 900 000 euros.
 
Mezzo di Pasta
Le premier restaurant Mezzo di Pasta a vu le jour en 2002. En octobre 2011, le réseau comptait 135 unités en France, dont 22 en succursale, et 12 à l’international, en franchise et master franchise. Le contrat est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée de 25 000 euros et 3 000 euros pour la formation et l’assistance. L’investissement est estimé à 250 000 euros.
 
Nooï
Œuvrant sur le marché de la restauration rapide de pâtes, Nooï trouve ses origines en 1997 par le biais du groupe Flam SA et la marque apparaît en 2006. Le contrat de partenariat est conclu pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 23 000 euros, dont 3 000 euros au titre de la formation. L’investissement est compris entre 90 000 et 130 000 euros. En octobre 2011, l’enseigne disposait de 68 restaurants (9 autres étaient en cours d’ouverture).
 
Wazawok
Wazawok (Flam SA) a vu le jour en 2004 sous le nom de Wok Thaï. Aujourd’hui, le concept repose sur une restauration au wok à emporter. Le contrat de partenariat est établi pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 20 000 euros et un investissement moyen de 130 000 euros. L’enseigne comptait, en octobre dernier, 7 restaurants dont 2 en propre.
 
L’Épisode Gourmand
La première unité L’Épisode Gourmand est née en 2010. L’enseigne propose un contrat de licence de marque d’une durée de trois ans, sans droit d’entrée. L’investissement est variable car le concept est entièrement modulable. À titre d’exemple, il faut prévoir 60 000 euros pour un restaurant de 30 mètres carrés équipé pour pouvoir commercialiser l’ensemble des produits. En octobre 2011, le réseau se composait de 3 unités partenaires et de l’unité pilote.
 
Pizza Plazza
Créée en 2006, l’enseigne Pizza Plazza se lance en franchise en 2009. En octobre 2011, elle recensait 16 restaurants, dont 3 à l’international. Le contrat de franchise est établi pour sept ans, avec un droit d’entrée de 8 000 euros. L’investissement nécessaire est compris entre 85 000 et 160 000 euros selon le projet (vente à emporter, livraison ou places assises).
 
Pomme de Pain
Le premier point de vente Pomme de Pain a ouvert ses portes en 1980. L’enseigne se développe par le biais de la franchise, avec un contrat de neuf ans et 15 000 euros de droit d’entrée. L’investissement est de 250 000 euros pour 100 mètres carrés. En octobre dernier, le réseau regroupait 106 unités (dont 2 au Maroc), parmi lesquelles 37 se développaient en franchise.
 
Speed Burger
Speed Burger est né en 1995 et s’est lancé en franchise en 2004. En octobre 2011, il comptait 39 unités, dont 4 succursales. Le contrat est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée de 12 000 euros pour les agglomérations de 50 000 à 70 000 habitants et de 20 000 euros au-delà. L’investissement, hors pas-de-porte, se situe entre 185 000 et 230 000 euros.
 
Speed Rabbit Pizza
Fondé en 1991 et lancée en franchise deux ans plus tard, Speed Rabbit Pizza se composait de 111 unités franchisées, 7 succursales et 3 kiosques en octobre dernier. Le contrat est établi pour dix ans, avec un droit d’entrée de 15 000 euros. L’investissement global est compris entre 80 000 et 150 000 euros.
 
Stratto
Spécialisé dans la restauration rapide italienne, Stratto est né en 2007. Le contrat proposé est celui de la franchise, l’investissement nécessaire pour ouvrir un point de vente étant évalué à 250 000 euros. En octobre 2011, le réseau comptabilisait 3 succursales et 10 franchises.
 
Sudissima
Sudissima œuvre sur le marché de la vente à emporter de plats cuisinés du sud et développe en parallèle une activité traiteur auprès des entreprises et associations. L’enseigne est d’abord née sous les noms de Boîte à Paëlla et Royaume du Couscous dans les années 1990 avant de prendre son nom actuel en 2000. Le contrat de partenariat est conclu pour trois ans, sans droit d’entrée. L’investissement est d’environ 60 000 euros, hors foncier. En octobre 2011, le réseau comptait 4 magasins en propre et 1 partenaire.
 
Sushi Shop
Sushi Shop propose de la livraison à domicile et de la vente à emporter de produits japonais. Créée en 1998, l’enseigne entame son développement en franchise en 2007. Le contrat est conclu pour neuf ans, avec un droit d’entrée de 40 000 euros et un investissement allant de 350 000 à 400 000 euros. En octobre dernier, le réseau réunissait 80 établissements, dont 50 en franchise.
 
Tutti Pizza
Tutti Pizza, concept de restauration rapide de pizzas à emporter et à livrer, voit le jour en 1989. En octobre 2011, l’enseigne comptait 50 points de vente, dont 5 en propre. Le contrat de franchise est conclu pour sept ans, avec un droit d’entrée de 15 000 euros et un investissement de 85 000 euros.
 
Vivre & Savourer
Le premier Vivre & Savourer est né en 1999 et la franchise a été lancée en 2005. Le contrat est signé pour neuf ans, avec un droit d’entrée de 15 000 euros ainsi que 5 000 euros dédiés à la formation. L’investissement est de 250 000 euros environ. En octobre 2011, le réseau comptait 15 unités, dont 3 succursales.
 
Et aussi…
1001 Pizzas, Groupe Bertrand (Bert’s, Viagio, Elefanto), La Croissanterie, La Boîte à Pizza, Yum (KFC, Pizza Hut), Pizza Sprint, Tapalocas, Quick, Subway, Pizza Mania, Domino’s Pizza, Pasta Select, Pasta Cosy, Scooter Pizz’, Cafétéria Casino, Agapes Restauration (Flunch, Pizza Paï), Jack’s Express, Station Pizza, Café Muffin, Kangourou Pizzas, Easy Pizza, Mamma Mia (Mr Pasta, La Cup), Roule Galette, Frites City Marcel Mazzaferra, Pizza’lib, Mecca Pasta.
(Liste non exhaustive.)
 

Hôtellerie

 
Akena
Akena se positionne sur l’hôtellerie 1, 2 et 3 étoiles. La marque se décline en trois gammes : Akena Express, Akena City et Akena Relais. Créée en 1994, la chaîne rassemblait 30 établissement en octobre 2011. Le contrat est conclu pour dix ans, avec un droit d’entrée de 650 euros par chambre pour les hôtels construits et de 325 euros pour les unités existantes.
 
B&B Hôtels
Concept d’hôtellerie sans restauration, B&B Hôtels propose un contrat de franchise de dix ans, avec un droit d’entrée de 450 euros par chambre ainsi que 30 000 euros pour les honoraires de contrôle des normes. L’investissement est estimé à 50 000 euros par chambre. En octobre 2011, l’enseigne regroupait 190 établissements, dont 10 en franchise.
 
Balladins
Basé sur le 2 et 3 étoiles, Balladins se développe avec des contrats de franchise ou des mandats de gestion de cinq ans. Pour la franchise, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 190 euros par chambre. L’investissement se chiffre à 2 millions d’euros. En octobre 2011, le réseau réunissait environ 140 hôtels en France, dont 70 en franchise.
 
Best Western
Best Western Motels est né en 1946. L’enseigne, devenue Best Western, devrait compter 310 établissements en France en 2012. Le contrat est celui d’une coopérative : la souscription à une action Mapotel coûte 762,25 euros et le droit d’entrée s’élève entre 165 et 285 euros par chambre.
 
Choice Hotels
Choice Hotels International a été fondé aux États-Unis en 1939 sous l’enseigne Quality Courts. Arrivé en France en 2006, le réseau regroupait, en septembre 2011, 134 unités franchisées dans l’Hexagone, de marque Comfort, Quality et Clarion. Le contrat est conclu pour neuf ans, avec un droit d’entrée de 150 euros par chambre.
 
Fasthôtel
Créé en 1989, Fasthôtel réunissait, en octobre dernier, 69 établissements indépendants sous la coopérative SNCH. L’enseigne se développe essentiellement auprès d’une clientèle professionnelle. Le prix moyen de la construction d’une unité de 40 chambres comme celui du rachat d’un hôtel est de l’ordre de 1,5 million d’euros.
 
Louvre Hôtels
Œuvrant sur le secteur de l’hôtellerie-restauration, Louvre Hotels Group est une filiale de Groupe du Louvre. Créée en 1976, elle gère aujourd’hui six marques allant du 1 au 5 étoiles : Première Classe, Campanile, Kyriad et Kyriad Prestige, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip.
 
Et aussi…
Concorde Hotels & Resorts, L’Auberge EverHôtel, Tonic Hôtel, All Seasons, Mercure, Ibis, Etap Hotel, Novotel, Suitehotel, Villages Hôtel, Sofitel, Formule 1, La Mascotte, Timhotel (groupe Time Hotels), Citôtel.
(Liste non exhaustive.)

La Rédaction


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