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Centre-ville : des territoires à redynamiser

, par Marie Roques

Selon une étude réalisée par la Fédération des boutiques à l’essai, les Français sont globalement attachés à leur centre-ville. Pour autant, ils estiment que ces zones sont en déclin.

 

La Fédération des boutiques à l’essai, association qui réunit des communes désireuses de travailler à la dynamisation de leur territoire et partenaires a réalisé une étude sur l’attractivité des centres-villes.

 

Fidélité

Dévoilée à l’occasion des 11e assises du centre-ville par l’institut CSA, elle révèle notamment que 63 % des personnes interrogées se déclarent personnellement attachées à leur centre-ville et 72 % assurent s’y rendre au moins une fois par semaine, un chiffre qui atteint 86 % pour les jeunes entre 18 et 34 ans.
Pourtant, pour 30 % des sondés, le centre-ville qu’ils fréquentent est en déclin et ce chiffre monte à 39 % pour les communes de 20 000 à 50 000 habitants et à 38 % pour celles de 50 000 à 100 000 habitants.

 

Rat des villes

51 % des personnes interrogées indiquent venir en centre-ville pour y faire du shopping.
On apprend également que pour 9 Français sur 10 cette zone est une priorité et les jeunes se sentent particulièrement concernés puisque 57 % d’entre eux préfèrent vivre en ville et 60 % en centre-ville.

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Marie Roques
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


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