Actualités Classe

Class’croute rachète le réseau So Good

, par Nicolas Monier

Épaulée par FrenchFood Capital, l’enseigne vient de finaliser une opération de croissance externe et n’exclut pas de renouveler d’autres acquisitions dans les mois à venir.

L’enseigne Class’Croute vient d’annoncer l’acquisition du réseau So Good, soit un parc composé de 16 restaurants (9 succursales et 7 franchises Class’croute). Les restaurants So Good devraient prochainement passer sous enseigne Class’Croute. Au total, le groupe épaulé par FrenchFood Capital, fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des entreprises du  “food”, compte désormais 145 restaurants.

“Cette acquisition va nous permettre d’étoffer notre maillage territorial notamment à Bordeaux, Lille et Lyon”, explique Sébastien Chapalain, président de Class’Croute.

So Good est une enseigne, jusque-là propriété du groupe Agapes Restauration, spécialisée dans la conception de plats sains et pratiques à manger. En 2021, le groupe Class’Croute devrait afficher un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Class’croute

D’ici la fin de l’année 2021, Class’Croute devrait ouvrir dix nouveaux restaurants. Avec 70 franchisés Class’croute, le réseau continue son expansion dans les zones d’activité ou les quartiers d’affaires. Le modèle est conçu de telle sorte que les restaurants Classs’Croute sont ouverts du lundi au vendredi, uniquement à l’heure du déjeuner.

“La crise a complètement modifié le paysage. La frontière entre restauration collective et commerciale s’estompe. Les entreprises veulent des solutions plus flexibles d’autant que le télétravail a bouleversé les modes de consommation. Est-il nécessaire d’avoir encore aujourd’hui, dans certains cas, sa propre cantine”, note Sébastien Chapalain.

Positionné historiquement sur le marché entreprise, Class’Croute assure des services de livraison depuis 1989. Outre le click and collect, le groupe a mis en place plusieurs nouveaux services. Parmi lesquels, un système de frigo connecté ou des corners installés dans les entreprises qui permettent de remplacer les cantines traditionnelles. Classs’Crout a aussi créé sa propre E-cantine qui donne la possibilité de réaliser des commandes en mode livraisons groupées. 

A LIRE AUSSI : Restauration : “L’année 2020 a été très loin de ce l’on imaginait”

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Sur le même thème