Actualités Insee2

Covid-19 : La consommation des ménages en constante mutation

, par Nicolas Monier

Contexte exceptionnel oblige, l’Insee vient de publier un nouveau point de conjoncture sur la situation française. La consommation des ménages aurait baissé de près de 35 %. De son côté, le baromètre Foxintelligence poursuit sa photographie détaillée des comportements de nos concitoyens en matière de e-commerce.

Face à une crise sanitaire sans précèdent, et alors que la France est entrée depuis quelques jours officiellement en récession, l’Insee vient de publier un nouveau point sur la situation économique hexagonale. Force est de constater que la consommation des ménages a chuté brutalement de près de 35 %. “En diminution de 38 %, la consommation en produits manufacturés contribue pour 17 points à cette baisse d’ensemble”, note l’institut. Les secteurs liés au textile, à l’habillement, au carburant et à l’automobile sont actuellement durement impactés. D’autres, au contraire, se maintiennent comme les dépenses d’énergie voire augmentent tels les achats de produits agroalimentaires. “La consommation de services principalement marchands serait en baisse de 33 %, soit une contribution de 15 points à la baisse estimée de la consommation des ménages”, poursuit l’Insee. Si l’hébergement, la restauration ou le transport accusent nettement le coup, les télécommunications, les services financiers et ceux liés à l’assurance sont pour le moment peu affectés.

A LIRE AUSSI : Covid-19 : La France entre en récession

De son côté, le baromètre sur l’e-commerce réalisé par Foxintelligence poursuit sa photographie hebdomadaire des modes de consommation français à l’heure du coronavirus. “Le e-commerce alimentaire reste stable en cette troisième semaine de confinement, 50 % au-dessus de son niveau antérieur”, note Foxintelligence. Face à une situation extrêmement tendue, les délais de livraison continuent d’augmenter significativement chez tous les acteurs. “Plus de 40 % des articles commandés sont désormais livrés en plus de 10 jours”, précise l’enquête. Sur le drive, les délais de livraison commencent à se raccourcir. Mais le fossé est encore très marqué entre les enseignes E.Leclerc, Auchan et Chronodrive (entre 1 et 2,5 jours) et les marques Super U, Carrefour et E.Leclerc (entre 4 et 4,5 jours).

RETROUVEZ CET ARTICLE DANS SON INTEGRALITE 

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème