Actualités LeMaire

Covid-19 : vers une réouverture des commerces le 11 mai prochain

, par Nicolas Monier

Brune Le Maire a expliqué, ce matin, chez nos confrères de France Info qu’il était favorable à une réouverture des commerces le 11 mai prochain.

Le Ministre de l’Économie a expliqué, sur France Info, ce matin, qu’il envisageait une réouverture des commerces le 11 mai, cela “pour un principe d’équité. La seule différence qu’il pourrait y avoir, mais ça n’a pas encore été tranché […] c’est est-ce qu’on le fait au niveau national, est-ce qu’il faut tenir compte des disparités régionales, ça c’est une évaluation sanitaire qui devra être faite”, a expliqué le Ministre de l’Économie. En revanche, le secteur de la restauration devra encore attendre. “Aucune date n’a été fixée », a précisé Bruno Le Maire. Avant d’ajouter : “Nous avons fait beaucoup de réunions, ils ont plein d’idées. C’est en effet l’une des professions les plus touchées. Mais justement, rien ne serait pire que de rouvrir dans la précipitation.”

À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron réunira, vendredi matin, les secteurs de l’hôtellerie restauration et tourisme

Le Président de la République doit organiser, vendredi matin, une visioconférence avec les principaux représentants des secteurs de l’hôtellerie restauration et tourisme. Nos confrères d’Europe 1 avaient révélé qu’une réouverture des restaurants pourrait avoir lieu à partir du 15 juin prochain. Information rapidement démentie par Sibeth Ndiaye, porte-parole actuel du gouvernement.  Néanmoins, Bernard Boutboul, président du cabinet Gira, estime, de son côté, que cette date du 15 juin est “très jouable à condition que les restaurateurs s’y préparent activement dès maintenant en sécurisant leurs clients sur leur nouvelle façon de se comporter en face d’eux aussi bien en cuisine qu’en salle ou à l’accueil.”

À LIRE AUSSI : Covid-19 : 86 % des commerces à l’arrêt, la Fédération française de la franchise alerte le gouvernement

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème