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Dégomme, la franchise qui élimine les traces de chewing-gum

, par Nathan Rayaume

Depuis dix ans, Dégomme a pour objectif de sublimer la devanture et le sol de grandes surfaces grâce à son service unique : le nettoyage des traces de chewing-gums. Aujourd’hui l’enseigne avance son développement en franchise.

Après avoir constaté la surprésence de traces de chewing-gum devant les façades des grandes surfaces, Tanguy de Mauduit a créée Dégomme en 2013. Aujourd’hui, sans réelle concurrence, l’enseigne se montre indispensable pour près de 400 magasins partout en France. Sa solution ? Concevoir une machine capable de nettoyer sans dégrader le matériel et sans trop polluer. “On a adapté une machine qui était spécialisée dans le secteur automobile. On utilise de la vapeur d’eau, des produits biodégradables et on ne va pas se servir d’un groupe électrogène mais on va venir se brancher en secteur chez notre client. On est sur un produit totalement écologique.”, précise le fondateur. Seul léger problème, le franchisé ne peut éliminer qu’une trace après l’autre.

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Un abonnement rentable

L’un des avantages de la marque est son système d’abonnement. “En général, notre franchisé va passer environ 5 – 10 jours chez le client et ensuite ce dernier investit dans un abonnement. Comme cela, une fois éliminé les 10-15 ans de chewing-gum, on ne va repasser qu’une ou deux fois par an.”, explique Tanguy de Mauduit. Un système qui semble satisfaire ses abonnés étant donné qu’il y a moins de 5 % de résiliation.

“Au fur et à mesure, le franchisé va constituer son propre réseau et va consolider son business. L’abonnement va permettre d’avoir au moins 50 % du chiffre d’affaires déjà réalisé pour l’année suivante.” précise Tanguy de Mauduit, fondateur de Dégomme.

Avec un chiffre d’affaires de 160 000 euros en moyenne par concession, le franchisé va donc pouvoir prévoir environ 80 000 euros de CA pour l’année suivante.

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60 ouvertures en franchise

Lancé en franchise depuis 2021, Dégomme est présent dans des villes comme Lille (59), Calais (62), Bordeaux (33), La Rochelle (17), Lyon (69), Montpellier (34), Brive-la-Gaillarde (19) ou encore Rodez (12). Au total, la tête de réseau a fixé un total de plus de 60 zones géographiques où s’implanter. Pour son développement, l’enseigne table sur quatre ouvertures de concessions par an. Pour les futurs franchisés Dégomme, les droits d’entrée sont de 25 000 euros avec une redevance de 11 % sur le chiffre d’affaires ainsi qu’une redevance fixe de 400 euros. Un investissement global de 37 500 euros est demandé pour une installation complète. Pour exercer dans le réseau, il n’y a pas besoin de local. En effet, en plus de la machine, un véhicule utilitaire, les produits et les accessoires sont suffisants.

Un marché qui continue de grandir

“En 2021, on a fait 500 000 euros de CA et en 2022, 440 000 euros” indique le fondateur. Si le chiffre d’affaires est en baisse, le volume de magasin est lui en hausse. Si le marché de Dégomme est représenté principalement par le monde du commerce, tous ceux qui ont des chewing-gums devant chez eux sont des clients potentiels. Des collèges aux bars en passant par des lycées, boulangeries et pharmacies.

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Nathan Rayaume
Journaliste


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