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Doté d’une organisation bicéphale, Vulco va accélérer ses ouvertures de centres en 2022

, par Nicolas Monier

Très bonne année 2021 pour l’enseigne qui cherche aujourd’hui à évangéliser son nouveau concept tout en restant attentif à la vague d’augmentation des tarifs qui a frappé le secteur sur l’année écoulée.

La filiale indépendante de Goodyear France aura, sur l’année écoulée, réalisé un chiffre d’affaires de 242 millions d’euros, en hausse de 17 %. Une très bonne santé qui touche également tous les segments du pneu. Des progressions que l’enseigne a enregistrées sur le tourisme (+16 %), le poids lourd (+14 %), le génie-civil (+20 %) et l’agricole (+7 %).

“Après un début d’année difficile, confinement oblige, nous avons réalisé un excellent été. Les Français ont beaucoup plus utilisé leurs véhicules et ont délaissé le train ou l’avion. De même, alors que ce n’était d’habitude pas le cas, le mois d’août a été très bon sur au moins trois semaines”, explique Stéphane Haug, directeur-général de Vulco Développement.

Bien évidemment, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Montagne a boosté le marché. Depuis le 1er novembre 2021, certains équipements spécifiques hiver sont désormais obligatoires dans certaines zones de massifs montagneux. Ce qui amène les conducteurs à s’équiper en conséquence et justifie la progression sur les pneus hiver et quatre saisons.

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Pour ce qui est du segment poids lourd, Stéphane Haug a également une explication sur cette progression. “En raison de la pandémie et des difficultés de circulation en Europe, les transporteurs français ont été beaucoup sollicités. De même, ils ont fait le choix de pneumatique premium pour sécuriser leur activité.” Outre un nouveau site e-Commerce, Vulco devrait également intégrer la prise de rendez-vous en ligne. Actuellement en phase de test, ce service sera disponible au deuxième trimestre 2022. L’enseigne a également repensé son organisation en devenant bicéphale. Désormais articulée autour du segment industriel/grands comptes et du tourisme/entretien/mobilité, cette dernière a intégré sept nouveaux collaborateurs pour épauler cette refonte.

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En 2022, l’enseigne devrait poursuivre l’évangélisation de son nouveau concept auprès de ses adhérents. “Les centres passés sous ce concept enregistrent depuis le début de l’année une hausse d’activité de 20 %”, explique Stéphane Haug. Sur l’année écoulée, Vulco aura ouvert sept centres et compte inaugurer 16 nouveaux magasins en 2022. Pour diversifier ses activités, l’enseigne réfléchit notamment à la mise en place de partenariats avec des marques spécialisés dans le contrôle technique et dans la réparation et le changement de pare-brise.

“En 2022, nous devrions également poursuivre le test de notre atelier mobile Mécaminute à plus grande échelle, cette fois-ci en incluant nos adhérents”, poursuit le directeur général.

L’enseigne sera aussi vigilante à la hausse des prix des pneumatiques qui a frappé le secteur en 2021. “Sur l’année passée, nous avons été confrontés à des vagues d’augmentations que nous n’avions jamais connues auparavant. Il nous a fallu expliquer à nos clients la répercussion de ces augmentations sur le prix d’achat. En 2022, nous n’avons encore pas de visibilité sur la situation. Il est trop tôt pour savoir quelles seront les hausses. Cela peut aller de 2 à 10 %”, conclut Stéphane Haug.

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Nicolas Monier
Journaliste


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VULCO

L’enseigne est présente en France et aussi en Europe avec + de 2600 points de vente que l’on retrouve sous des noms de réseaux européens comme HiQ, Premio, SuperService et bien entendu Vulco sur la France, l’Espagne, le Portugal et d’autres pays.

  • Apport :
    70000
  • Implantation :
    Près de 200

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