Actualités auchan

“Du bon, du sain, du local” : Auchan va créer des fermes urbaines pour ses magasins

, par Fabien Soyez

Auchan compte déployer des fermes urbaines autour de ses magasins pour proposer une production 100% locale.

Afin de pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes, Auchan compte déployer une cinquantaine de fermes urbaines. Selon le site LSA-Conso, Auchan Retail, qui regroupe les enseignes de distribution du groupe nordiste, des centaines d’hectares ont été “sécurisés” autour d’une cinquantaine de magasins, partout en France (sauf à Paris et en région parisienne) – afin d’être transformées, dès 2020, en zones agricoles.

 

Des aides à l’installation pour les agriculteurs voisins

En 2017, Auchan Retail lançait un mouvement, destiné à aider ses clients à mieux s’alimenter : “du bon, du sain, du local”. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce projet de fermes urbaines “étroitement reliées” aux magasins. L’objectif du groupe est ainsi de produire des variétés locales de produits de saison, qui seront ensuite commercialisés, sous une future marque dédiée.

Selon Auchan Retail, cette production agricole de proximité devrait être réalisée dans le respect de l’environnement, et en collaboration avec le monde agricole et les riverains vivant autour des magasins. Des “aides à l’installation” devraient ainsi être proposées aux agriculteurs souhaitant participer, et les voisins de la ferme et du magasin pourraient même se voir proposer une “part symbolique” de la société de production de fruits et légumes.

 

Une production “100 % locale”

“Le principe est d’être 100 % local, avec une ferme à côté du magasin, qui proposera des variétés locales de produits de saison, cultivés sur place par et pour des gens du coin”, décrit un représentant du groupe à LSA-Conso.

Nul doute que parmi les magasins concernés par ce projet de fermes urbaines, devraient figurer des franchisés des réseaux My Auchan et Auchan Supermarché. En effet, depuis un an, Auchan Retail mise sur la franchise pour développer ses supermarchés et ses magasins de proximité… mais aussi pour s’étendre à l’international.

gplus-profile-picture

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires