Actualités chiffres-franchiseur

“Franchise Équitable entend être une check-list anti-catastrophe”

, par Marie Roques

Charlotte Bellet et Rodolphe Perrier, avocats spécialisés dans la défense des franchisés viennent de lancer Franchise Équitable. Un label destiné à “aider les futurs franchisés à faire les bons choix”.

 

Quelle est l’origine du projet ?

Charlotte Bellet. Cela fait 40 ans que nous défendons les intérêts des franchisés au sein du cabinet et malgré toute l’expérience que nous avons accumulé et les messages d’alerte que nous avons pu délivrer, les pièges sont toujours les mêmes. Ils sont même de plus en plus récurrents.

 

De quels pièges parlez-vous ?

Nous sommes témoins d’une hécatombe. Aujourd’hui encore, beaucoup de franchisés n’ont pas les bonnes informations au moment de signer le contrat avec un réseau. Il y a souvent tromperies et mensonges sur l’état de l’enseigne, le nombre d’unités etc. On cache aux futurs partenaires les redressements, liquidations, changements d’enseignes ou l’on ment sur le véritable chiffre d’affaires réalisé. Ce sont des mensonges très récurrents que l’on retrouve dans tous les secteurs de l’économie.

 

Quel est l’objectif de ce label ?

Nous voulons donner aux franchisés des clés pour faire le bon choix à travers une check-list à remplir avant de signer. Franchise Équitable, matérialisé par un site Web est une sorte de label. Mais pas un label que l’on va décerner. Nous invitons plutôt les franchiseurs à s’auto-labelliser en dénonçant les pièges qui jalonnent le monde de la franchise. L’objectif n’est pas de dire aux candidats “Fuyez la franchise, mais plutôt changez de partenaires.”

 

Site à visiter : http://www.franchise-equitable.com/

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème