Actualités Format WEB  (1)

Hydroparts Assistance fête ses 10 ans et résiste plutôt bien à la crise

, par Camille Boulate

Le réseau spécialisé dans la réparation et la maintenance des hayons élévateurs confirme son dynamisme. Malgré la crise sanitaire, Hydroparts Assistance a réalisé de bonnes performances et connaît un afflux de candidatures. Explications avec Géraldine Leraux, directrice du réseau.

Évoluant sur un marché de niche, le réseau Hydroparts Assistance résiste plutôt bien à la crise et confirme par ailleurs son dynamisme. “Nous sommes un métier de services puisque nous sommes spécialisés dans la maintenance et la réparation des hayons élévateurs, rappelle Géraldine Leraux, nouvelle directrice de l’enseigne. Nous sommes le premier réseau mobile, avec des ateliers camionnettes. Nos franchisés et leurs équipes se déplacent chez les clients pour effectuer les contrôles réglementaires (qui ont lieu tous les 6 mois), la maintenance et le dépannage.” Malgré le contexte lié à la Covid-19, Hydroparts Assistance affirme avoir conservé son dynamisme et continué à se développer. Ainsi, en 2020, trois nouveaux franchisés sont venus étoffer le réseau. En deux ans, 10 camionnettes supplémentaires ont vu le jour et 16 nouveaux départements ont ainsi été couverts par l’arrivée des nouveaux franchisés.

À LIRE AUSSI : Point S limite la baisse de son activité en 2020

Bilan positif

Le confinement aura également permis à Hydroparts Assistance de montrer que son métier était reconnu et d’utilité publique. “Concrètement, nous n’avons jamais été à l’arrêt. Les 15 premiers jours du confinement en mars ont été un peu au ralenti et nous avions peur que l’activité baisse. Mais au final, on était considéré comme secteur essentiel et on s’est aperçu que certains transporteurs tournaient plus que d’habitude, ce qui a remotivé tout le monde, insiste Géraldine Leraux. Nous avons même découvert une nouvelle clientèle car certains transporteurs se sont retrouvés sans prestataires, les grands constructeurs étant fermés.” Dans ce contexte, Hydroparts Assistance, comme de bons nombre d’autres enseignes, ont rencontré un afflux de candidatures depuis le premier confinement. “Nous sommes très surpris du nombre de candidatures que l’on reçoit, admet Géraldine Leraux. On pense que c’est une conjonction de différentes choses. Déjà, nous sommes un secteur qui a bien fonctionné pendant le confinement. Il y a aussi l’effet des pertes d’emploi qui ont incité de nombreuses personnes à se réorienter. Puis nous sommes une franchise accessible en matière d’investissement et le fait que nous fêtons nos 10 ans a rassuré et montré que nous sommes un concept pérenne.”

La franchise Hydroparts Assistance vous intéresse pour vous lancer en franchise ? Rendez-vous sur l’analyse de l’enseigne réalisée dans notre rubrique Un Réseau à la Une.

Entre 50 000 et 80 000 euros d’investissements

En effet, Hydroparts Assistance ne nécessitant pas de local, l’investissement financier reste maîtrisé. “Il faut compter 20 000 euros de droits d’entrée (formation comprise) pour un investissement global se situant entre 50 000 et 80 000 euros, selon si le franchisé a déjà un véhicule ou non”, précise Géraldine Leraux. En matière de profil, l’enseigne ne cherche pas forcément des personnes aux connaissances techniques et hydroliques, même si cela peut être un plus. “Nous avons des franchisés qui viennent de différents secteurs (bâtiment, paysagiste, etc.) et qui réussissent car notre formation de 5 semaines se veut très technique, insiste Géraldine Leraux. Il faut juste que le candidat soit passionné, autonome et qu’il ait compris la difficulté du métier.” Le réseau insiste effectivement que chaque franchisé débute seul dans un premier temps et que cela peut être compliqué sur les premiers mois d’activité. “Car notre concept est d’être joignable 7j/7 et 24h/24 en intervenant rapidement. Donc nous alertons que les premiers mois peuvent être difficiles mais à terme il est possible de se développer et d’embaucher des techniciens afin de couvrir plus de zones. Car avec une camionnette, un franchisé couvre généralement un seul département”, conclut Géraldine Leraux.

Camille Boulate

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :

HYDROPARTS-Assistance-logo-20192

HYDROPARTS ASSISTANCE

Premier réseau national de maintenance, d’entretien, de contrôle et de dépannage de hayons élévateurs et TPMR toutes marques 24h/24 7j/7 sur site.

  • Apport :
    20000
  • Implantation :
    80

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème