Actualités Jordan_Tomas_Officiel_de_la_Franchise

Jordan Tomas, des pizzas made in Italie en franchise

, par Nathan Rayaume

Fondé en 2007 par Jordan Tomas, le réseau éponyme possède aujourd’hui 8 points de vente. Implantée en région lyonnaise, l’enseigne mise sur la franchise pour évangéliser son concept sur tout le territoire.

Champion de France en 2011 et vice-champion du monde de pizza en 2012, Jordan Tomas est un maître artisan dans le domaine. Pour concocter les produits de sa carte où plus d’une trentaine de pizzas sont présentes ainsi que quatre desserts maisons (comme le tiramisu ou la panna cotta), le fondateur de l’enseigne utilise en grande majorité des produits italiens. “Je vais souvent en Italie, voir mes fournisseurs. Les légumes frais et notamment les tomates viennent de là-bas, la farine est réalisée par un artisan local et la mozzarella est filée à la main”, détaille Jordan Tomas. Aujourd’hui, le réseau éponyme propose deux concepts en franchise. Le premier correspond à un restaurant classique de pizza mais qui propose également de la vente à emporter alors que le second modèle ne se positionne que sur ce dernier canal de vente.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Jordan Tomas

Etendre le concept au niveau national

La première pizzeria Jordan Tomas a ouvert en 2007 dans le quartier de Gerland à Lyon (69). Depuis le réseau s’est lancé avec un point de vente à Limonest (69) et, à date, l’enseigne compte 8 restaurants dont 7 en franchise. Pour l’emplacement, les pizzerias peuvent être situées en centre-ville, en périphérie urbaine ou même dans des quartiers résidentiels. Seul impératif, la première implantation dans une nouvelle ville, doit être un restaurant classique. Pour le moment, uniquement située dans la région lyonnaise, avec un développement en escargot, la tête de réseau souhaite s’ouvrir à d’autres régions mais sans perdre en qualité.

“Notre maître-mot, c’est la qualité. Nous allons d’abord bien s’occuper de ce que nous exploitons déjà et après nous regarderons pour étendre le réseau. Je ne veux pas avoir l’image d’une énième chaîne de pizza mais plutôt conserver cette idée d’artisanat”, explique Jordan Tomas.

À LIRE AUSSI : Philippe Jean : “Nos abonnés ne viendront pas manger chez nous tous les jours !”

S’appuyer sur l’image de marque

Pour les futurs franchisés de Jordan Tomas, les droits d’entrée sont de 20 000 euros, accompagnés d’une redevance de 5 % pour l’utilisation de la marque et 2 % du chiffre d’affaires sur la communication. Pour le format ne proposant que la vente à emporter, un local de 60 mètres carrés est suffisant ainsi qu’un investissement global de 120 000 euros. En revanche, pour ouvrir le concept de restaurant classique, il faudra compter 250 000 euros pour une surface de 150 mètres carrés. Le chiffre d’affaires, lui, est respectivement de 450 000 et de 900 000 euros. En plus de cela, les futurs franchisés, choisis en fonction de leur envie de s’épanouir dans le métier, peuvent s’appuyer sur l’image de Jordan Tomas.

“Dès l’ouverture, on bénéficie de la notoriété de la marque. En 2018, nous avons été élus meilleure pizza par Tripadvisor parmi toutes les pizzerias ayant plus de 5 000 avis”, se réjouit le fondateur de l’enseigne.

Un travail d’assemblage

Avant de s’implanter dans leur restaurant, les franchisés bénéficient d’une formation initiale d’un montant de 5 000 euros qui dure 40 jours en immersion dans un restaurant déjà existant. Pour aider les futurs franchisés, le réseau dispose d’un laboratoire où sont cuisinés la majeure partie des ingrédients. Même si la pâte, la sauce tomate et les desserts sont faits maison, le travail en cuisine correspond à de l’assemblage. Pour donner un côté chaleureux et immersif aux différentes pizzerias, un four à bois rotatif est mis en avant dans chaque établissement afin de permettre aux clients de découvrir la fabrication des pizzas.

À LIRE AUSSI : Basilic & Co inaugure un nouveau concept très terroir

Avatar

Nathan Rayaume
Journaliste


Plus d'informations sur ce réseau :

Image1

Jordan Tomas – Pizza Mamamia

Jordan Tomas – Pizza Mamamia est un réseau de franchise de pizzerias, à l’ambiance chaleureuse et industrielle, créé en 2019.

  • Apport :
    50000
  • Implantation :
    8 implantations

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème