La conciergerie d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

, par La Rédaction

 

À la longue, les horaires de bureau peuvent rendre la vie dure à vos employés, à cause de quelques formalités : demande de passeport, recherche d’appartement, réservation de titres de transport, pressing… Mais une solution, déjà adoptée par quelques entreprises, existe pour leur et vous faciliter la vie : la conciergerie d’entreprise.
 
Au quotidien, les heures d’ouverture de certaines administrations ou commerces ne correspondent pas avec votre emploi du temps de ministre et ni à celui de vos employés. Administrations fermant trop tôt, foule de courses à faire dans la journée, personne pour garder les enfants cette après-midi, billets d’avion à réserver au meilleur prix, colis à déposer à la Poste… Parfois, les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que l’on a programmé. Perte de temps, stress, déplacements, retards, fatigue… les contrariétés s’accumulent. Heureusement, un service dédié aux sociétés existe afin de faciliter la vie de vos salariés : la conciergerie d’entreprise.
 
Pourquoi y faire appel ?
Le principe est simple : il s’agit d’un ensemble de services mis en place dans une entreprise afin de soulager les salariés quant à leurs démarches personnelles. Il emprunte son nom aux conciergeries des grands hôtels qui peuvent prendre en charge certaines tâches afin d’aider une personne. L’idée est donc de soulager l’emploi du temps des salariés. Les conciergeries s’occupent alors de quelques obligations personnelles qui demanderaient du temps et de l’énergie à l’employé et qu’il lui serait impossible de faire à cause de ses obligations professionnelles.
Ainsi, les services proposés peuvent être tout aussi différents que les profils : réservation de billets d’avion, garde d’enfants, recherche d’appartement, rendez-vous chez le coiffeur, cordonnerie, demande de passeport ou de documents administratifs, pressing, entretien de son automobile, réception ou envoi de colis… mais aussi aide à domicile, recherche d’activités personnelles, détente et relaxation, etc.
Ces prestations simplifient la vie de nombreux employés. De plus, parmi ces services personnels, des sociétés proposent également d’encadrer les expatriés qui auraient quelques difficultés à se faire à leur nouveau pays. Aide à la recherche de logement, aux transports, aux formalités administratives, à la découverte de la ville ou de la région… Ces différents services, outre le fait qu’ils aident considérablement les salariés, permettent aussi d’optimiser leur temps de présence sur le lieu de travail, de réduire le stress, mais aussi de lutter contre l’absentéisme et d’assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Au grand bonheur des patrons et de leur personnel.
 
Et pour le porte-monnaie ?
C’est à la demande de l’entreprise que de tels services peuvent être proposés aux salariés. L’établissement souscrit un abonnement auprès de la société de services dont les prestations seront alors chiffrées selon les prix du marché ou avec des tarifs préférentiels pour les employés. L’accès aux services est donc pris en charge par l’entreprise qui fait appel à la conciergerie, le coût de la prestation, lui, est facturé au salarié. Ce concept qui facilite la vie des entreprises et des employés tend à se développer petit à petit auprès des sociétés françaises. Ces prestations sont alors accessibles aux PME et TPE qui peuvent demander un devis selon leurs possibilités, les services souhaités et leur évolution.

La Rédaction


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