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La Fabrique Cookies ouvre son réseau de franchise

, par Nathan Rayaume

Lancée en 2012, l’enseigne La Fabrique Cookies compte 13 points de vente en Île-de-France. Elle souhaite désormais se développer en franchise sur l’ensemble du territoire français.

Cela fait plus de 10 ans que La Fabrique Cookies évolue dans le marché du cookie, en pleine croissance. L’enseigne souhaite désormais devenir un nom de référence dans le secteur. Pour ce faire, elle vend des cookies à la fois moelleux, fondants, haut de gamme et d’origine française, à travers une large gamme de choix et au prix du cookie de 70 grammes à environ 2,40 euros. “Nos produits sont confectionnés sur place, c’est notre force, assure Alexis de Galembert, fondateur de l’enseigne. Nous vendons uniquement des cookies, avec des boissons pour les accompagner.” L’objectif à long terme pour le réseau est de continuer sur cette lignée du mono-produit.

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Après l’Île-de-France, le reste du territoire

Actuellement, La Fabrique Cookies ne possède que des boutiques en propre, présente dans 13 points de vente en région parisienne. Elle veut désormais s’ouvrir en franchise pour s’attaquer à l’ensemble de l’Hexagone. En dehors de l’Île-de-France, l’enseigne a déjà ouvert deux boutiques, à Lyon et au Luxembourg. Ces deux points de vente seront à terme cédés à de futurs franchisés pour garder ceux de la région parisienne en propre. “Je veux conserver la maîtrise de ma marque. C’est compliqué de gérer des personnes à 400 kilomètres de chez soi, donc il faut passer en franchise”, explique le fondateur de La Fabrique Cookies. La tête de réseau espère par la suite ouvrir 2 points de vente en 2022 et partir sur un rythme d’environ 4 – 5 magasins par an.

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Fidéliser les clients… et les franchisés

Pour les futurs franchisés de La Fabrique Cookies, les droits d’entrée s’élèvent à 20 000 euros, l’apport personnel est quant à lui de 35 000 euros. Une redevance est également demandée, cette dernière est fixe et il faut compter 750 euros par mois. Au total, l’investissement global est de 90 000 euros, condition d’accès au réseau et travaux inclus, pour un local compris entre 10 et 20 mètres carrés. Le chiffre d’affaires est en moyenne de 210 000 euros. Tous les profils sont acceptés même si le fondateur a quelques préférences : “Je suis plus à l’aise avec des multi franchisés car ils sont déjà capables de gérer des boutiques. Par contre, face à des profils d’indépendants,  je vais m’assurer qu’ils s’impliquent bien dans le projet.”

Une formation est proposée en amont de l’ouverture. Le franchisé passe une dizaine de jours dans le labo pour bien comprendre le fonctionnement du concept. “Une fois dans leur boutique, les franchisés commandent les pâtes à cookies. Ce sont des boules de 5 kilos qu’ils doivent donc calibrer au bon poids et dresser. Les cookies sont  cuits sur place, cela ajoute du dynamisme”, conclut Alexis De Galembert. La tête de réseau recherche surtout des zones de flux comme des gares, des axes domicile – travail et des centres commerciaux.

Plus d’informations sur le site Internet de La Fabrique Cookies

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Nathan Rayaume
Journaliste


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