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La formation, un levier efficace de déploiement en franchise

, par Nicolas Monier

La dernière enquête de la Banque Populaire laisse entrevoir une forte attente des franchiseurs comme des franchisés sur ces questions de formation. À la clé, la possibilité de s’emparer de tous les leviers de développement.

 

Dans son enquête annuelle sur la franchise, le groupe Banque Populaire tire un bilan plutôt favorable des plans de formation déployés par les têtes de réseaux pour faciliter l’accès des candidats à la franchise. Ainsi, 88 % des franchiseurs déclarent que le personnel des franchisés suit également une formation initiale. De même, 2 têtes de réseaux sur 3 favorisent le coaching des porteurs de projets par des franchisés déjà solidement installés. Parmi les outils d’animation mis en place dans les réseaux, on trouve 92 % de conventions ou réunions régionales. L’intranet (83 %) et les groupes de travail avec les franchisés (84 %) font également partie des outils de formation proposés.

Un partage d’expérience fondamental

 

Du côté des franchisés, l’attente est également grande en matière de formation. Ainsi, 81 % d’entre eux disent avoir été bien préparés à l’activité, via la formation initiale, avant l’ouverture de leur point de vente. L’étude révèle également que la durée moyenne de formation s’articule sur 36 jours. Le groupe Banque Populaire note qu’un franchisé sur trois a suivi une formation continue au cours des deux dernières années. Pour 75 % des franchisés, la formation a été utile notamment grâce au partage d’expérience entre commerçants lors des sessions. 74 % des sondés estiment que la formation initiale a contribué au développement de leur activité alors que 52 % ont, transformation numérique de l’économie oblige, bénéficié d’une initiation pour mieux utiliser le digital dans leur activité.

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Nicolas Monier


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