Actualités ladresse

L’Adresse, l’immobilier en coopérative

, par La Rédaction

Créée il y a douze ans à l’initiative de la FNAIM, l’enseigne immobilière L’Adresse poursuit son développement avec de nombreux projets, pour certains programmés dès le début 2012.
 
Un jeune réseau dans le monde de l’immobilier, mais qui a atteint l’âge de la maturité, c’est ainsi que Philippe Guéneau, directeur réseau, décrit L’Adresse. “La FNAIM a organisé dans les années 1990 des états généraux pour repenser son organisation et sa stratégie, raconte-t-il. Est venue dans les débats l’idée de mettre en place un réseau commercial, comme ils l’avaient fait en 1966 avec la naissance d’Orpi.” Finalement, c’est en juin 1999 que le réseau L’Adresse voit le jour.
Propriétaire de la marque (qui s’adjoint le logo de la FNAIM) depuis 2004, la société se développe sous le modèle de la coopérative. “Je viens d’un réseau de franchise. Dans la coopérative, on est dans une autre philosophie. C’est la mise en commun des compétences et des forces de chaque membre. Dans les moments troubles et difficiles que nous vivons dans l’immobilier, je pense que nous sommes dans la vérité. L’avantage avec le conseil d’administration, c’est que j’ai affaire à des agents immobiliers qui sont en prise directe avec les clients.”
 
Les valeurs de la coopératives
Autre atout selon Philippe Guéneau, les sociétaires sont propriétaires de l’entreprise et affichent, au niveau de l’enseigne, une volonté d’obtenir des résultats et d’avancer. Par ailleurs, la coopérative permet de “travailler avec des valeurs de proximité, d’humanité et de réflexion commune”.
Le conseil d’administration élu se réunit entre cinq et six fois par an. Les propositions viennent du terrain, transmises par le biais de groupes de travail organisés dans les régions. Ainsi, le réseau œuvre sur un projet appelé “Ambitions 2015”. Parmi les grandes trajectoires figure notamment la mise en place d’une Académie L’Adresse, qui devrait voir le jour en janvier 2012 afin de former sur deux ans des collaborateurs au sein des agences.
Par ailleurs, le site Internet devrait être revu avant la fin du premier trimestre 2012. L’accent sera également mis sur l’Internet mobile. La société prévoit en outre de renforcer la communication de proximité avec ses sociétaires, en lançant notamment un nouvel Intranet le 1er janvier 2012.
 
Un meilleur accueil du client
De plus, le réseau a décidé de renforcer son image professionnelle et “friendly”. Cela se traduira par une nouvelle façon d’animer et de former, un accueil et un suivi du client améliorés, etc. Enfin, l’enseigne proposera, début 2012, un nouveau concept de magasins dans un esprit “maison d’hôte”. “Nous voulons que le client se sente bien chez nous, comme chez lui”, souligne Philippe Guéneau.
Présent sur tout le territoire français avec 320 agences début novembre 2011, le réseau souhaite renforcer son implantation dans l’Est et le Nord de l’Hexagone notamment. Objectif : atteindre 500 points de vente d’ici la fin 2015. L’enseigne recherche pour cela trois profils distincts : des agents immobiliers installés (sa cible prioritaire), des créateurs d’entreprise et des sociétaires qui désirent développer d’autres agences.
 

Repères

Contrat : coopérative

Durée : 36 mois

Droit d’entrée : 21 000 euros pour une création, 18 000 euros pour un agent immobilier installé, 7 500 euros pour une seconde agence

Souscription d’une part sociale : 1 900 euros net

Investissement : 60 000 euros hors pas-de-porte

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires