Actualités Après Burger King, c'est le Groupe Flo qui passe sous le giron du Groupe Bertrand.

Après Burger King, c'est le Groupe Flo qui passe sous le giron du Groupe Bertrand.

Le Groupe Bertrand croque le Groupe Flo

, par Camille Boulate

C’est officiel : le Groupe Bertrand (Burger King, Au Bureau…) vient de mettre la main sur son concurrent, le Groupe Flo (Hippopotamus, Bistro Romain…). Par ailleurs, ce dernier est entré en négociation exclusive avec le Groupe Le Duff pour l’acquisition de son enseigne Tablapizza.

Le Groupe Bertrand continue son expansion. Après la reprise de Burger King en France en 2013, le géant de la restauration vient de prendre le contrôle de son concurrent, le Groupe Flo. Une opération qui s’effectue à travers l’acquisition de la Financière Flo, actionnaire de contrôle du Groupe Flo, a précisé ce dernier dans un communiqué, publié le 25 avril.

 

Restructurer la dette

Ce rapprochement devrait permettre au Groupe Flo de réduire sa dette et de poursuivre son développement. Ainsi, l’accord entre les deux acteurs de la restauration prévoit notamment que sur les 72 millions d’euros de la dette bancaire actuelle, ne sera conserver que 15,4 millions d’euros. Par ailleurs, une augmentation de capital, d’un montant de 72,4 millions d’euros maximum, doit être actée lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 9 juin prochain.

“Cette opération permettra à Groupe Flo, en s’appuyant sur le savoir-faire du Groupe Bertrand, de retrouver des marges de manœuvre, notamment dans le redéploiement de la marque Hippo, et de retrouver une dynamique de croissance et de rentabilité”, est-il précisé dans le communiqué.

 

Négociation exclusive pour Tablapizza

Toujours dans le cadre de son recentrage stratégique, le Groupe Flo étudie une offre émise par le Groupe Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée…) pour l’acquisition de l’enseigne Tablapizza. Ainsi, les deux acteurs sont entrés en négociation exclusive “pour une date de réalisation de la cession envisagée d’ici le 30 juin 2017. L’offre sera présentée aux instances représentatives du personnel concernées dans les plus brefs délais”, souligne le Groupe Flo.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème