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Les franchisés inspirent le nouveau concept Feu Vert

, par Camille Boulate

L’enseigne spécialisée dans l’entretien automobile a lancé un nouveau concept, plus petit et clairement axé sur le digital. L’objectif de Feu Vert : mailler les villes de moins de 20 000 habitants et améliorer l’expérience client.

Comment diviser la surface de son point de vente par deux en conservant le même chiffre d’affaires ? Feu Vert a la réponse à cette difficile équation. L’enseigne spécialisée dans les centres automobiles teste un nouveau concept de magasin, d’une surface de 500 mètres carrés et qui fait la part belle au digital. “Nous avons fait le constat que nous n’avions pas de format intermédiaire entre notre point vente historique de 1 000 mètres carrés et notre format d’atelier de 300 mètres carrés.”

“Nous avons donc voulu lancer un nouveau concept, largement plus petit, mais qui devait respecter un cahier des charges précis. La surface d’atelier était incompressible (environ 350 mètres carrés). Comme nous perdions logiquement en surface de vente, le digital nous a permis de conserver notre offre”, détaille Christian Lou, directeur des opérations chez Feu Vert.

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Présent lors du Connect Lille, événement retail organisé par Diamart Group, Christian Lou en a profité pour revenir sur cette nouvelle stratégie digitale.

“Nous avons déployé des outils déjà présents dans le retail et le commerce, mais encore peu utilisé dans le secteur automobile. Ainsi, nous avons équipé tous nos vendeurs de tablettes. Ce qui leur permet de commander les produits n’étant pas en rayon et d’encaisser les clients en surface de vente et non plus uniquement en caisse. Cela a nécessité de former l’ensemble de nos collaborateurs, qui sont désormais tous polyvalents”, insiste le directeur des opérations.

Pour limiter les irritants liés au manque de disponibilité des produits, forcément réduite dans une surface plus petite, Feu Vert a effectué un lourd travail sur la logistique. “Nous assurons la livraison des articles non présents en rayon en 24 heures. C’était primordial”, insiste Christian Lou. L’enseigne propose également des services inédits comme des casiers pour réceptionner les produits commandés ou pour déposer les clés des véhicules. Comme c’est déjà le cas en grande distribution via les lock up. “Ce sont des innovations qui améliorent grandement l’expérience client. Car quand vous travaillez à 8h30 et que votre centre auto ouvre à 9h, vous pouvez déposer votre véhicule pour sa vidange en laissant les clés en sécurité”, détaille Christian Lou.

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Un premier magasin sous ce nouveau format a vu le jour en juin 2021 à côté de Montpellier à Clermont-l’Hérault (34). Si Christian Lou ne dévoile aucun chiffre ni ambitions concernant ce nouveau modèle, il assure toutefois que les performances sont largement à la hauteur.

“Le défi était de réaliser le même chiffre d’affaires que sur un point de vente de 1 000 mètres carrés. Nous sommes dans ce prévisionnel. L’investissement est moins lourd d’environ 30 %, ce qui réduit d’autant le délai concernant le ROI”, insiste le directeur des opérations.

L’un des avantages de ce nouveau concept reste qu’il permettra à Feu Vert de viser des villes plus petites, de moins de 20 000 habitants. Des zones sur lesquelles l’enseigne ne se serait jamais implantée. “Cela sera le moyen pour des franchisés de se positionner sur un troisième voire un quatrième point de vente et donc de mailler de manière plus importante le territoire”, développe Christian Lou. Plusieurs magasins sous ce format devraient voir le jour courant 2022, notamment en franchise. Pour rappel, l’enseigne compte aujourd’hui 370 points, dont la moitié est tenu par des partenaires franchisés.

Article réalisé avec Nicolas Monier.

Camille Boulate

Camille Boulate


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  • Apport :
    120000
  • Implantation :
    311

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