Actualités Le Drive tout nu (crédit Julien Cierco)

Le Drive tout nu (crédit Julien Cierco)

Levée de fonds de 5 millions d’euros pour Le Drive tout nu

, par Nicolas Monier

La start-up écoresponsable devrait accélérer sur son déploiement en franchise. Elle prévoit d’ores et déjà l’ouverture de dix nouveaux points de vente par an à partir de 2023.

Dans un marché du bio aujourd’hui en net repli, la start-up Le Drive Tout Nu, positionnée sur un drive zéro déchet et responsable, annonce mardi 28 juin 2022 une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de ses partenaires historiques (Makesense Seed I, Colam Impact, France Active Investissement et la Fondation Carasso), mais également auprès de nouveaux entrants parmi lesquels le fond Maif Impact ou encore One Création Coopérative. “Notre première levée de fonds nous a permis de structurer notre futur développement en franchise, en accueillant deux premiers franchisés à Lille et Chambéry”, précise Salomé Géraud, cofondatrice de l’enseigne. Implanté aujourd’hui à Toulouse, Lille, Chambéry et bientôt à Bordeaux, Le Drive tout nu vient également d’annoncer l’intégration de l’enseigne bordelaise Ze Drive dans son réseau :

“Ze Drive compte aujourd’hui deux points de vente dont un franchisé à Mérignac. Ce dernier passera prochainement sous enseigne Le Drive tout nu. Dans les prochaines années, nous prévoyons d’ailleurs d’opérer notre déploiement majoritairement en franchise”, poursuit Salomé Géraud.

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Ce nouveau tour de table devrait donc lui permettre d’accélérer son maillage territorial. L’enseigne prévoit l’ouverture de dix nouveaux points de vente par an à partir de 2023 pour attendre une cinquantaine de magasins à horizon 2026.

Fondée en 2018 par le couple d’entrepreneurs Salomé et Pierre Géraud à Toulouse, la marque articule son offre autour de 1 500 références issues d’une agriculture locale (moins de 100 kilomètres autour du point de vente), souvent bio mais pas toujours, comme le note Le Drive tout nu qui recherche toujours des produits cultivés/élevés/transformés avec des méthodes durables permettant notamment d’offrir une alternative de grande qualité à des prix souvent plus compétitifs.” Bien évidemment, l’enseigne a articulé son offre autour d’un engagement zéro déchet avec des produits pré-conditionnés dans des emballages réutilisables et consignés.

Pour notre développement, nous sommes à la recherche de franchisés commerçants, dégourdis et passionnés avec une forte appétence pour l’écoresponsable”, ajoute Salomé Géraud.

Si les points de vente sont principalement implantés à la périphérie des grandes métropoles françaises, Le Drive tout nu offre un service de livraison pour les clients des centres-villes. Mais là aussi avec une démarche écoresponsable puisque l’enseigne ne travaille qu’avec des partenaires qui assurent les livraisons via des véhicules électriques. “Alors que le bio ou le vrac connaissent un léger fléchissement, notre modèle est assez résilient car répondant à une attente pratique. Nos clients commandent en ligne. Une heure après, ils viennent et nous remplissons le coffre de leur voiture avec les bocaux consignés”, poursuit Salomé Géraud.

Outre les grandes métropoles, Le Drive tout nu vise également les agglomérations de taille moyenne. Aujourd’hui, même si ce n’est pas inscrit définitivement dans le marbre, les communes rurales ne seront pas ciblées par l’enseigne.

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Nicolas Monier
Journaliste


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