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LiveYacht veut embarquer ses futurs candidats dans l’aventure entrepreneuriale

, par Nathan Rayaume

Passionné et ancien capitaine de yachts, Florian Arneodo a eu finalement envie de créer son entreprise, Master Yacht Services. Son objectif est d’être présent sur tout l’arc méditerranéen via un développement en licence de marque.

Lancée en septembre 2010, l’enseigne Master Yacht Services, s’est développée principalement  grâce au bouche-à-oreille. Avec une popularité montante et une certaine renommée, Florian Arneodo a décidé finalement de créer la licence de marque LiveYacht by Master Yacht Services. Ce réseau de professionnels spécialisés dans l’entretien de bateaux propose des abonnements mensuels personnalisés en fonction des envies du client. “Il y a différents modules qui permettent au client de calculer son forfait. Ça peut aller de 70 euros à 1 200 euros par mois.” explique le fondateur. Parallèlement, l’entreprise a fait développé une application mobile qui permet aux clients de suivre en direct l’avancée des travaux. Présent dans la zone Cannes-Antibes (Alpes-Maritimes), Florian Arneodo va chercher à conquérir l’arc méditerranéen en 2023. Pour commencer, trois nouveaux centres sont en cours d’ouverture dans les zones de Hyères-Toulon (Var), de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) et de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Cependant, la tête de réseau ne se limite pas à cette seule zone de développement : “Même si on cherche principalement dans le secteur méditerranéen et notamment du côté de Monaco et de Nice, on ne va pas se priver si une occasion se présente en Bretagne par exemple”, explique-t-il.

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Plusieurs formats d’agence

Pour le moment, des candidats l’ont déjà contacté, en particulier, des personnes en reconversion, désireuses de créer leur entreprise. Il y a plusieurs types d’agences possibles. Une 100 % conciergerie et une agence plus classique, qui propose également des services comme le nettoyage, le contrôle technique ou encore le polissage. Pour la première, seuls des droits d’entrée de 5 000 euros et une redevance de 200 euros par mois sont à prévoir. Pour la seconde agence, l’investissement est de 9 000 euros tout compris. “L’idée est de proposer un concept clé en main. On donne également la méthodologie à appliquer pour le bon fonctionnement de l’agence”,  indique Florian Arneodo. Pour la communication, ce sont aux licenciés de gérer la publicité locale, la tête de réseau s’occupant  de la partie nationale.

Master Yacht Services repose sur un savoir-faire de 12 ans. Une réputation qu’il faut donc entretenir… comme les bateaux. Pour cela, Florian Arneodo propose une formation. En ligne ou en présentiel. C’est dans le secteur de Cannes-Antibes que le fondateur du concept LiveYacht enseigne son métier dans les règles de l’art à chaque futur licencié. Et ce, peu importe son expérience dans le domaine. “On peut être débutant dans ce secteur, mais évidemment, c’est un petit plus de venir du métier. La formation sert à connaître le fonctionnement de l’enseigne mais aussi, l’univers marin. C’est important de savoir de quoi on parle”, conclut Florian Arneodo. Pour une agence LiveYacht, le chiffre d’affaires peut être de 50 000 euros la première année et monter jusqu’à 100 000 euros en fonction de la zone et du candidat.

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Nathan Rayaume
Journaliste


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