Actualités veran

Lundi, Paris en alerte maximale ?

, par Nicolas Monier

La présentation hebdomadaire du ministre de la Santé Olivier Véran a été l’occasion pour ce dernier d’accorder un sursis temporaire à Paris et sa petite couronne. D’ici lundi prochain, la capitale devrait savoir si elle passe en alerte maximale.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué, à l’occasion de son point presse hebdomadaire, que Paris et sa petite couronne pourraient passer dès lundi prochain en alerte maximale. Ce dernier a précisé que ses services étaient en contact avec la filière de la restauration pour mettre en place de nouvelles règles sanitaires beaucoup plus robustes et contrôlables dans les zones en alerte maximale. Ce qui permettrait aux restaurants de rester ouverts en tout ou partie, notamment à Marseille et Aix-en-Provence, villes aujourd’hui concernées par les restrictions les plus sévères.

À LIRE AUSSI : Le gouvernement ferme les restaurants à Marseille et durcit les mesures en Île-de-France

Pour autant, ces nouvelles règles sanitaires devront encore être validées par le Haut Conseil pour la santé publique avant d’être mises en place. On le voit, le gouvernement a été sensible aux revendications et à la colère de la filière restauration qui s’est exprimée toute cette semaine. D’ailleurs, ce vendredi 2 octobre, face au risque d’une fermeture administrative des bars et restaurants à Paris, à l’instar de celle pratiquée à Aix-Marseille, le syndicat des indépendants (SDI) vient de demander à tous les professionnels indépendants, quel que soit leur secteur d’activité, de porter un brassard noir dès demain en signe de protestation. De leur côté, les élus marseillais réclament vendredi la réouverture des restaurants dans leurs métropoles mettant en avant la baisse des incidences de contamination.

La semaine prochaine, le ministre devrait indiquer si Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne pourraient basculer en alerte maximale.

À LIRE AUSSI : Fermeture des salles de sport : les acteurs du secteurs dans l’incompréhension

Article réalisé en collaboration avec Camille Boulate.

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème