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Musique : quelle utilité en point de vente ?

, par Julie Tadduni

7 clients sur 10 trouvent agréable que de la musique soit diffusée en point de vente, selon une enquête réalisée par LSA Étude pour la Sacem et Mood Media.

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et Mood media se sont intéressés à l’impact que peut avoir la sonorisation des magasins sur l’expérience client. Pour ce faire, cinq magasins qui ne diffusaient pas de musique auparavant ont accepté de changer leurs habitudes : une banque à Paris, un opticien à Rambouillet, une pharmacie de Saint-Mandé, un magasin de sport à Toulouse et enfin une station service lyonnaise. Pendant un mois, ces boutiques se sont mis à diffuser de la musique quotidiennement, et l’impact sur les clients et les salariés est sans appel.

 

La musique adoucit les mœurs

À commencer par une hausse du “Net promoter score” (mesure de la satisfaction et de la fidélisation client) qui passe de 50 à 66 points. Concernant les personnes dont c’était la première visite au sein de ces points vente, 51 % avaient l’intention d’y revenir avant sonorisation, un chiffre qui atteint les 72 % après. Pour les clients en général, la musique améliore l’image d’un magasin (70 %) et le rend différent des autres (65 %).

 

Un véritable enjeu pour les enseignes

Car en musique, le temps passe plus vite. C’était le cas pour 57 % des clients avant cette expérience, ils sont ensuite 76 %. De même, les clients estiment qu’elle influe sur leur bien-être (73 %) et rend le magasin davantage attrayant (48 % avant et 70 % après). Et les enseignes peuvent se rassurer puisque s’ils n’étaient que 33 % à juger la sonorisation compatible avec le sérieux avant, ils sont ensuite 76 % à le penser. C’est aussi selon eux un moyen d’améliorer la confidentialité en point de vente, lors de leurs échanges avec le banquier ou le pharmacien par exemple (+ 30 points).

 

Quid des employés ?

Si les clients sont dithyrambiques, qu’en pensent les employés ? Contrairement aux idées reçues, 93 % plébiscitent la musique sur leur lieu de travail. 8 sur 10 déclarent préférer travailler en musique.

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Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour L'Officiel de la Franchise


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