Actualités cuisine-plus-web

Cuisines Ixina, Cuisine Plus et Cuisine Références changent d’actionnaire

, par Marie Roques

Le groupe allemand Nobilia, spécialiste de la production de meubles de cuisine, reprend les parts du groupe Franchise Business Division (FBD) qui rassemble les réseaux Cuisines Ixina, Cuisine Plus et Cuisine Références, jusqu’alors détenues par Snaidero.

 

Le mouvement de concentration se poursuit dans le secteur de la cuisine. Après le rachat d’Hygena par le groupe Fournier, “la course à la taille continue pour être un acteur mondial de la cuisine”, commente Jean-Pierre Pont, PDG du groupe FBD.

 

Développement à l’international

Cette acquisition s’inscrit dans une volonté stratégique de continuer à développer le nombre de magasins et le chiffre d’affaires des trois enseignes, Cuisines Ixina, Cuisine Plus et Cuisine Références. Avec une vocation davantage orientée vers l’export pour les deux premières marques.

 

Stratégie multisite

“En France, nous ouvrons 20 à 25 magasins par an ventilés sur les trois réseaux et nous souhaitons continuer sur ce rythme, précise Jean-Pierre Pont. Nos franchisés sont nombreux à ouvrir un second magasin, un signe plus positif.”
Une ambition appuyée par un contexte favorable dans lequel les ventes de cuisine intégrées semblent échapper à la crise. “Au même titre que la literie, le secteur de la cuisine résiste, détaille Christophe Gazel, directeur de l’Institut de prospective et d’étude de l’ameublement (IPEA). Pour rappel, 720 000 cuisines intégrées sont vendues chaque année en France.”

gplus-profile-picture

Marie Roques
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème