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Plus d’un milliard d’euros de vente pour le commerce équitable

, par Julie Falcoz

Pour la 4ème année consécutive, les produits issus du commerce équitable poursuivent leur croissance à deux chiffres.

En France, la vente de produits bio et issus du commerce équitable a établi un record de vente : 1,04 milliard d’euros pour l’année 2017. Autre bonne nouvelle, la croissance se poursuit, + 10%, pour la 4e année consécutive. À l’intérieur, sont distingués les produits issus de filières internationales (+ 7 %) et les produits français, qui ont grimpé de 18 %. Les Français, soucieux de la rémunération des producteurs ? Peut-être bien que oui ! Selon un récent sondage OpinionWay pour le compte du label de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar, ils sont 36% à prendre en compte ce critère lors de leurs achats de produits alimentaires, soit 10 points de plus que l’année dernière. “Cela contribue à une meilleure compréhension, par les citoyens, de la relation producteur-consommateur. C’est un facteur clef pour susciter l’adhésion et amorcer des changements dans les pratiques de consommation”, rappelle Gérald Godreuil, délégué général de la fédération Artisans du Monde.

Plus de bio

Autre sujet important pour les Français, les risques liés à l’agriculture industrielle. D’où la montée en puissance des produits issus de l’agriculture biologique, qui composent 80% des produits issus du commerce équitable. Chaque année, la proportion augmente : 74 % en 2016, 71 en 2015 et 63 en 2012. “Le partage de la valeur accélère la transition agroécologique de notre alimentation. Le commerce équitable est un outil clef pour accélérer la montée en gamme de notre alimentation”, analyse Marc Dufumier, agronome et président de Commerce Equitable France.

Julie Falcoz
Journaliste


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