Prêt-à-porter – Zoom sur les enseignes

, par La Rédaction

 

Prêt-à-porter femme et lingerie
 
Christine Laure
Œuvrant sur le marché du prêt-à-porter destiné aux femmes actives, Christine Laure s’adresse aux clientes de plus de 40 ans et de CSP+. L’entreprise familiale créée en 1961 a été reprise par les enfants des fondateurs en 1997, année de création du réseau de boutiques. Début septembre 2011, l’enseigne regroupait 150 points de vente, dont deux tiers en succursales. Le réseau poursuit sa progression à raison de 10 ouvertures par an. Le contrat d’affiliation est signé pour une durée de quatre ans, avec un droit d’entrée de 7 622 euros. L’investissement est de l’ordre de 80 000 à 120 000 euros selon la surface. Une équipe de vente de 2,5 à 3 personnes est nécessaire.
 
Caroll
Caroll existe depuis plus de quarante ans. L’enseigne a vu le jour sous la marque “Les Tricots Caroll” en 1963. Elle était alors entièrement dédiée à la maille et au Shetland. Elle a évolué et élargi son offre au cours des années 1980 et, devenue filiale du Groupe Vivarte en 1988, est parvenue à transformer son image et développer ses parts de marché au cours des années 1990.
Début septembre 2011, le réseau réunissait 420 points de vente, dont 130 à l’étranger. Il poursuit aujourd’hui son développement en France dans des villes de taille plus modeste et à l’international. Le contrat de commission-affiliation est conclu pour cinq ans, sur des surfaces allant de 80 à 120 mètres carrés en emplacement numéro 1, en centre-ville ou centre commercial.
 
Zapa
Spécialisé dans le prêt-à-porter féminin moyen/ haut de gamme, Zapa est né en 1972. La marque dédiée à la femme active est distribuée en France auprès de 200 multimarques et dans plus de 40 boutiques à l’enseigne Zapa. La société emploie 200 collaborateurs et se développe tant à travers des succursales qu’en commission-affiliation. Le contrat, d’une durée initiale de cinq ans, demande un droit d’entrée de 10 000 euros. La commission reversée à l’affilié est de l’ordre de 42 % du chiffre d’affaires total HT. La redevance liée à la communication s’élève à 2 %.
Les boutiques sont idéalement installées dans des villes de plus de 50 000 habitants, en emplacement numéro 1. Début octobre, l’enseigne comptait 41 points de vente, dont 9 affiliations.
 
Sud Express
Sud Express fête ses 35 ans cette année et a ouvert sa première boutique, boulevard Saint-Michel à Paris, en 1991. L’entreprise familiale est toujours gérée par son fondateur, qui s’occupe à 100 % du produit et dessine toutes les collections. En 2008, un nouveau concept a vu le jour afin de mieux mettre en valeur les produits.
Début septembre, l’enseigne recensait 150 points de vente en France, dont 60 affiliés. Elle propose un contrat de commission-affilation classique à hauteur de 41 % du chiffre d’affaires HT. Sa durée est de cinq ans, avec un droit d’entrée de 10 000 euros et une redevance publicitaire de 1 %. L’investissement moyen correspond à la mise au concept du local : il faut ainsi compter 1 100 euros du mètre carré, pour des locaux de 70 à 120 mètres carrés. L’apport personnel demandé par les banques est compris entre 20 et 30 % du crédit.
 
Sépia
La famille Prez a créé Sépia en 1997. En 2009, le réseau, composé de 21 magasins en propre, décide de poursuivre son développement à l’aide de la commission-affiliation. Les contrats sont signés pour cinq ans, sans redevance ni royalty. Le droit d’entrée se chiffre à 8 000 euros HT et la marge attribuée aux affiliés s’élève à 40 % de leur chiffre d’affaires. L’investissement est compris entre 1 000 et 1 200 euros du mètre carré.
Début septembre, Sépia comptait 25 points de vente succursalistes et 18 en commission-affiliation, ainsi que quelques sites de distribution en magasin indépendant. L’enseigne envisage d’ouvrir 15 nouvelles unités en France en 2012.
 
Naf Naf
Naf Naf est née sur l’idée d’une marque mode à petits prix. L’enseigne a vu le jour en 1973. Par son nom et ses produits, elle revendique une symbolique d’impertinence et de fraîcheur. Parmi ces “impertinences”, la combinaison de 1983 figurait une ré-appropriation ludique d’un vêtement de travail, la doudoune de 1987 jouait sur l’idée de s’habiller en ville comme au ski.
La première boutique en propre a ouvert ses portes en 1986. Très tôt présente à l’international, la marque comptait, début septembre 2011, près de 600 points de vente dans plus de 40 pays (162 en France, dont 20 affiliés). Elle a d’ailleurs pris un nouvel essor dans son développement avec son rachat en 2007 par le groupe Vivarte. L’objectif donné était alors de renforcer le statut de marque de Naf Naf, en lui donnant plus de visibilité et de désirabilité. Le contrat de commission-affiliation est conclu pour cinq ans, pour des locaux en emplacement numéro 1, avec un droit  d’entrée de 8 000 euros HT.
 
Morgan
Morgan a été créé en 1947. Le fonds Apax est devenu actionnaire majoritaire en 1998 et l’enseigne a été reprise en 2009 par le Groupe Beaumanoir. Le contrat est celui d’une commission-affiliation. Il est signé pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 8 000 euros. Les redevances générales sont de l’ordre de 700 euros par mois, dont 300 euros consacrés au marketing. Le niveau d’investissement à prévoir est estimé à 1 200 euros par mètre carré et l’apport personnel doit représenter entre 20 et 30 % de l’investissement initial total (pas-de-porte inclus). Mi-septembre 2011, Morgan regroupait 160 points de vente en France, dont 50 affiliés et une trentaine de corners dans les grands magasins.
 
Chattawak
Fondée en 1987, l’enseigne pour enfants Chattawak est devenue, depuis 2001, une marque de prêt-à-porter entièrement dédiée à la femme. Début septembre 2011, le réseau comprenait 130 points de vente : 64 boutiques succursalistes, 20 unités affiliées et 46 corners en grand magasin grâce à un partenariat avec les Galeries Lafayette et Printemps.
La convention de commission-affiliation est conclue pour une durée de cinq ans. Le droit d’entrée est de 9 000 euros HT et sert à financer les honoraires d’architecte ainsi qu’une campagne de publicité locale au moment de l’ouverture de la boutique. L’investissement nécessaire pour ouvrir un point de vente est de 70 000 à 100 000 euros (comprenant l’ensemble des travaux et le mobilier), avec un apport de 30 % (pas-de-porte et travaux).
 
Ronde et Belle
Ronde et Belle œuvre sur le secteur spécialisé du prêt-à-porter pour future maman. Créée en 2006, l’enseigne comptait six points de vente mi-septembre 2011, à Vannes (Morbihan), Lille (Nord), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en Guadeloupe, à la Réunion et en Andorre. Elle propose un contrat de franchise ou de distributeur.
 
Ekyog
Présente sur le marché de la mode moyen/ haut de gamme, la marque Ekyog est née en 2004. La première boutique a vu le jour à Rennes (Ille-et-Vilaine) en 2005. Début septembre 2011, le réseau se composait de 49 points de vente, dont 14 succursales et 3 corners. Le contrat est celui de la commission-affiliation, d’une durée de trois ans. Le droit d’entrée s’élève à 15 000 euros et la redevance de communication à 2 %. Le coût de l’agencement est de 700 euros par mètre carré, auxquels il faut ajouter les travaux liés à l’état du local. L’apport personnel doit atteindre 20 à 30 % du budget global (pas-de-porte inclus). Ekyog s’implante dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et dans les villes touristiques.
 
Kookaï
Kookaï est une marque qui se destine à une clientèle de jeunes femmes. Fondée en 1983, elle s’adressait à l’origine à des adolescentes. Elle connaît dès les années 1990 un essor international en mettant en place des partenariats avec l’Europe, puis la Chine et le Moyen-Orient. En 1996, l’enseigne devient filiale du Groupe Vivarte. Mais la marque se repositionne en 2005 : tout en conservant sa créativité, elle décide de viser une clientèle plus mature. Aujourd’hui, elle s’est forgé une réelle identité auprès de son cœur de cible constitué de jeunes femmes de 20 à 35 ans en quête de mode charmante, féminine, chic, subtile et urbaine.
Début septembre 2011, Kookaï regroupait près de 500 points de vente dans plus de 35 pays. Le contrat de commission-affiliation est signé pour cinq ans, pour des surfaces allant de 80 à 120 mètres carrés, en emplacement numéro 1 en centre-ville ou centre commercial, dans des zones de chalandise de 50 000 habitants.
 
Voodoo
Œuvrant sur le secteur du prêt-à-porter moyen/ haut de gamme féminin, Voodoo existe depuis plus de vingt ans. La marque a pris un véritable envol en 2002 avec la reprise en main par Georges-André Guillermain, spécialiste du prêt-à-porter. L’homme a fait souffler un vent de nouveauté sur l’enseigne, sans pour autant lui faire perdre ses racines. Une de ses premières décisions a été d’intégrer un bureau de style au sein même de l’entreprise.
L’enseigne propose un contrat d’affiliation conclu pour une durée initiale de cinq ans, sans droit d’entrée et avec une redevance de 1 %. Le taux de commission est de 45 %. Le niveau d’investissement moyen s’élève à 30 000 euros, sans apport personnel nécessaire. Voodoo a ouvert 14 points de vente depuis le début de l’année 2011 et comptait, début septembre, 8 succursales et 23 affiliations et corners.
 

Et aussi…

IKKS Women, Devernois, Un Jour Ailleurs, Scottage, Patrice Bréal, Cache Cache, Mango, DDP Woman, Gemo, TBS, Tati, Giga Store, L’Hyper aux Vêtements, Na !, O’Kaz, Pêle Mêle, Rigoletto, Staggy, Vetaprix, Etam, 1.2.3., Undiz, Jennyfer, La City, Grain de Malice/ Phildar, Tara Jarmon, Weill, Adolfo Dominguez, Escales, Jacqueline Riu, Le Phare de la Baleine, Rougegorge Lingerie, Chemins Blancs, Dorotennis, Fine Collection, Gérard Darel, Lewinger/ Un Moment avec L, Maé Mahé, Coudémail, Elle est où la mer, Manoukian, Marwa, Max Mara, Princesse Tam-Tam, Rodier, Tally Weijl, Tintoretto, Ventilo, Banana Moon, Soleil Sucré, Valège Lingerie.

(Liste non exhaustive.)

 
Prêt-à-porter homme
 
Celio
Fondé en 1985, Celio est spécialisé dans le sportswear et le casual wear, et propose une mode tendance, actuelle et innovante. Le contrat d’affiliation est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée de 16 000 euros. Le montant de l’apport personnel minimum du franchisé est de 100 000 euros, pour un investissement (hors pas-de-porte) de 280 000 euros. Mi-octobre 2011, le réseau rassemblait 106 magasins affiliés et plus de 300 magasins en succursale, sans compter les implantations Celio Club.
 
Chevignon
Marque française créée en 1979, Chevignon s’adresse avant tout aux hommes citadins, mais aussi aux femmes. Ses produits emblématiques sont le cuir et les doudounes. Véhiculant un style aventurier, les vêtements sont distribués dans des boutiques ainsi que dans de nombreux multimarques et corners en France comme à l’étranger (où la marque est représentée dans une cinquantaine de pays au travers de près de 1 000 points de vente). Au 31 août 2011, Chevignon réunissait 53 unités dans l’Hexagone. Le contrat est celui de la commission-affiliation, signé pour cinq ans. La surface de local recherchée est comprise entre 70 et 120 mètres carrés, dans des emplacements numéro 1 en centre-ville ou centre commercial.
 
Loding
Société française créée en 1998 avec un concept produit associant la chaussure, la chemise et d’autres accessoires masculins, Loding s’est dans un premier temps développé à l’aide de succursales, jusqu’en 2006, pour ensuite mettre en place un pôle franchise.
Le contrat de franchise est signé pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 20 000 euros. La redevance d’enseigne et d’assistance annuelle s’élève à 1 % du chiffre d’affaires HT, celle liée à la publicité nationale étant aussi fixée à 1 % (sauf implantation à l’étranger). Le niveau d’investissement moyen, hors pas-de-porte, est estimé à 120 000 euros. Fin août 2011, Loding réunissait 50 unités en France, dont 47 en franchise, ainsi que quatre points de vente à l’international.
 

Et aussi…

Carnet de Vol, Devred, HE by Mango, K’Dence, Jules, Brice, Izac, New Man, De Fursac, Men&Co, Olly Gan, Conte of Florence.

(Liste non exhaustive.)

 
Prêt-à-porter enfant
 
Tape À l’Œil
Tape À l’Œil se développe dans des boutiques de centre-ville et centre commercial, mais aussi avec les chaînes spécialisées de périphérie. L’histoire du réseau commence en 1994 sous le nom de “Zéro Treize comme des Grands”. En 1996, l’enseigne change de nom et devient Tape À l’Œil. Et en 2004, l’affiliation est mise en place sur le territoire hexagonal.
Début octobre 2011, Tape À l’Œil comptait 175 magasins en France, dont 46 affiliations avec 12 partenaires affiliés. Le contrat d’affiliation est établi pour six ans. Le partenaire s’acquitte d’un droit de service de 10 000 euros et l’enseigne retient 31 % de sa marge nette. L’affilié participe financièrement aux publicités à hauteur de 1,25 %. Le concept coûte entre 600 et 1 100 euros du mètre carré selon la surface déployée.
 
Sergent Major
Surfant sur le secteur du prêt-à-porter enfant de 0 à 14 ans, Sergent Major est né en 1985. Le premier magasin a vu le jour l’année suivante et l’enseigne a fait ses premiers pas en Belgique en 1991. D’autres ouvertures à l’étranger ont suivi dans les années 2000, en Italie, en Espagne et au Moyen-Orient notamment. Le contrat de commission-affiliation est conclu pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 10 000 euros, une redevance publicité de 2 % du chiffre d’affaires HT et une commission de 37 %. Au 1er juillet 2011, le réseau regroupait 272 magasins en France, dont 55 affiliés.
 
Noukie’s
Noukie’s propose des produits haut de gamme destinés aux bébés et aux jeunes enfants, de la peluche jusqu’aux vêtements, en passant par la puériculture, le mobilier, la décoration, le jouet éducatif, etc. La marque est née en 1996 et les premières boutiques ont ouvert leurs portes en 2004, à Bruxelles et Paris. Aujourd’hui, Noukie’s est distribué dans plus de 26 pays via un réseau de multimarques spécialisés, de corners en grands magasins et de 25 boutiques à l’enseigne.
Le contrat de commission-affiliation est signé pour sept ans, avec un droit d’entrée de 18 000 euros. La redevance de communication est de 2,5 %, la redevance générale de 2 %. L’investissement est compris entre 80 000 et 120 000 euros en fonction de la surface du magasin, avec un apport personnel minimum de 30 %. Début septembre 2011, le réseau se composait de 2 franchises et 5 succursales.
 
Vertbaudet
Vertbaudet couvre les secteurs de la mode bébé, future maman, enfants, puériculture, décoration et aménagement de la chambre d’enfant. La marque est née en 1963 et a choisi de se développer via la commission-affiliation en 2011. Le contrat est signé pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 5 000 euros HT. La redevance trimestrielle est de 0,4 % pour l’utilisation de la marque. Une redevance de 1% vient s’ajouter pour la communication nationale, la PLV, etc. L’investissement s’élève à 200 000 euros HT hors pas-de-porte, avec un apport d’environ 30 %. Mi-septembre 2011, Vertbaudet comptait 41 magasins en France, dont 1 en affiliation.
 
Eurekakids
Eurekakids est spécialisé dans la distribution de jouets didactiques et pédagogiques, de décoration infantile et de puériculture. Fondée au début des années 2000 par un couple passionné par le monde de l’enfance, l’enseigne propose un contrat de commission-affiliation. Le droit d’entrée varie selon les pays entre 15 000 et 20 000 euros. Aucune redevance n’est demandée pour la communication. L’investissement moyen est compris entre 80 000 et 100 000 euros (en fonction du local), l’apport personnel conseillé revenant à 30 % de l’investissement total. Début septembre 2011, Eurekakids était présent dans cinq pays, avec un réseau de 89 boutiques : 63 en Espagne et le reste réparti entre la France (5 ouvertures en 2011), la Belgique (1), l’Italie (14), le Portugal (5) et Andorre (1).
 
Prémaman
Œuvrant sur le secteur du textile pour future maman, bébé et petit enfant ainsi que sur celui de la puériculture, Prémaman est né en 1953 à Bruxelles. Début septembre 2011, le réseau référençait plus de 30 000 articles et plus de 350 magasins dans le monde. Le contrat de franchise est signé pour dix ans, avec un droit d’entrée de 25 000 euros. Il n’y a pas de redevance sur les ventes, mais une redevance de publicité de 2 %. L’investissement est estimé à 200 000 euros, dont 30 % d’apport personnel. En France, le réseau disposait, début septembre, de 12 unités en franchise.
 

Et aussi…

Catimini, IKKS Junior, Z, One Step, Enfance, Teenfactory, Kid Cool, Jacadi, Obaïbi, Okaïdi, La Compagnie des Petits, Orchestra, Tout Compte Fait, Ooxoo, Neck & Neck, Atelier de Courcelles, Bébé 9, Du Pareil au Même, Mirtillo, Berlingot, Clayeux, Les Bébés de Sabine.

(Liste non exhaustive.)

 
Mixte et sportswear
 
Somewhere
Somewhere est présent sur le marché de la mode homme et femme et arbore une offre casual chic. La marque a été créée en 1993. Mi-septembre 2011, le réseau réunissait 31 points de vente en France. Le contrat de commission-affiliation est conclu pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 5 000 euros HT, une redevance générale trimestrielle de 0,4 % et une autre de 1 % dédiée à la communication, la PLV, les kits merchandising, etc. L’investissement est évalué à environ 200 000 euros HT (hors pas-de-porte), dont 30 % d’apport personnel.
 
Aigle
Surfant sur le segment de l’“outdoor lifestyle”, la marque Aigle a été fondée en 1853. La terre et la mer, la vie au grand air et les loisirs nature sont sa source d’inspiration, la botte et la parka étant devenues ses produits emblématiques. L’enseigne s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes et aux enfants.
Pour ouvrir un point de vente, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 8 000 euros. Aucune redevance générale n’est demandée. En revanche, le forfait marketing-merchandising s’élève à 1 % du chiffre d’affaires HT. L’investissement moyen hors pas-de-porte est de 120 000 euros, avec un apport personnel recommandé de 45 000 euros.
 
Cyrillus
Cyrillus couvre les secteurs de la mode homme, femme, enfant, de décoration et du linge de maison. Créée en 1977, la marque était alors exclusivement dédiée à l’enfant et distribuée en VPC (Vente par correspondance). En 1982, une collection adulte a vu le jour et la première boutique a ouvert ses portes à Paris. L’enseigne s’implante par la suite en Suisse, en Belgique, en Allemagne et au Japon. Et en 2011, elle décide de se lancer sous le modèle de la commission-affiliation.
Le contrat est signé pour cinq ans, avec un droit d’entrée de 5 000 euros HT et une redevance trimestrielle de 0,4 % pour l’utilisation de la marque. Concernant la communication, l’affilié devra s’acquitter d’une redevance de 1 %. L’investissement s’élève à 200 000 euros environ, avec un apport estimé à 30 %. Mi-septembre 2011, le réseau comptabilisait 46 magasins en France (hors corners).
 
Adidas
En franchise depuis fin 2009, Adidas se développe par le biais de succursales depuis vingt ans. L’enseigne signe des contrats de franchise pour une période de cinq ans. Elle ne demande pas de droit d’entrée ni de redevances générales. Début septembre 2011, le réseau rassemblait 20 points de vente en propre et 10 en franchise.
 
Mexx
Mexx se développe sur le secteur du prêt-à-porter femme, homme, enfant, les accessoires, la maroquinerie et les chaussures. L’entreprise dispose également de produits en licence tels que le mobilier, les tapis, les chaussettes, les lunettes (solaires et de vue) et les parfums. Fondée en 1986, elle commercialise aujourd’hui ses collections en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
L’enseigne regroupait, mi-septembre 2011, 283 franchises et 118 boutiques en propre (27 franchises et 14 succursales en France). Le contrat de franchise est signé pour une durée de cinq ans, avec un droit d’entrée de 9 000 euros HT et sans redevances générales. Concernant la communication, le partenaire doit s’acquitter d’une redevance de 2 % sur le budget d’achat annuel. L’investissement est d’environ 200 000 euros pour une boutique de 100 mètres carrés, avec un apport recommandé correspondant à un tiers de cette somme.
 
Mise au Green
Spécialisé dans l’équipement de la personne et le prêt-à-porter homme et femme, Mise au Green a été fondé en 1986. Durant les dix premières années, l’enseigne commercialisait uniquement des chemises avec grandes broderies sur des thématiques très “nature”. Depuis quinze ans, elle propose une marque “total look” pour homme (depuis six ans pour les femmes) positionnée milieu/ haut de gamme et s’adressant à une clientèle âgée de 35-45 ans.
Le contrat de commission-affiliation est conclu pour cinq ans, sans droit d’entrée et avec un taux de commission pour l’affilié de 37 %. Concernant l’investissement nécessaire, il faut compter 1 000 euros du mètre carré. Le réseau regroupait, mi-octobre 2011, 38 succursales et 18 affiliés.
 
Rip Curl
Fondé en 1969 en Australie, Rip Curl est dirigé par des surfeurs. Mi-septembre 2011, la marque était distribuée dans 7 904 magasins dans le monde et l’entreprise possédait 300 points de vente sous enseigne. Le réseau européen était constitué de 84 unités, dont 28 en France. Rip Curl ambitionne d’atteindre les 40 points de vente dans l’Hexagone d’ici 2013 et 70 en 2015, en priorité dans les stations balnéaires et côtières, les centres-villes et les centres commerciaux. L’enseigne propose des contrats de franchise ou de commission-affiliation.
 

Et aussi…

QuikSilver, Petit Bateau, Lacoste, Galeries Lafayette/ Nouvelles Galeries, Damart, Pantashop, Carré de la Mode, Sport 2000, Styleco, Le Comptoir Irlandais, Espace Foot, Levi Store/ Levi Strauss Continental, Bonobo, CBK, Kalaïs, Mondaca, Fil à Fil, Fusalp, Kiabi, Kuyichi, Lafuma, Oliphil, Formen, Tommy Hilfiger, Altermundi, 7Camicie, Burton of London, Calzedonia, O’Neill, Arthur, Eden Park, 117, Mangas, Armand Thiery, Daniel Hechter, Esprit, Façonnable, Fox Fibre, Intersport, Pardon !, Sandro, Stefanel, The Athlete’s Foot, Timberland.

(Liste non exhaustive.)

 
Mariage
 
Hervé Mariage
Comme son nom l’indique, Hervé Mariage œuvre sur le segment du mariage, avec avant tout des robes de mariée, mais aussi des robes du soir et de cocktail, des accessoires, des costumes homme, des faire-part et des dragées. La société familiale a été créée il y a un peu plus de cinquante ans. Les collections sont distribuées dans plus de 40 pays à travers le monde.
Pour ouvrir un point de vente, aucun droit d’entrée ni aucunes royalties ne sont réclamés ; seuls 2 000 euros de participation annuelle à la publicité institutionnelle sont demandés. L’investissement est de l’ordre de 150 000 euros. Début septembre 2011, le réseau disposait, en France, d’une implantation parisienne en propre comportant 3 boutiques et de 14 points de vente en partenariat.
 

Et aussi…

Cymbeline, L’Univers d’Elsa Gary, Rosa Clara, Aire Barcelona, Point Mariage, Complicité, Pronuptia.

(Liste non exhaustive.)

La Rédaction


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