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Roche Bobois rachète 13 magasins en franchise

, par Nicolas Monier

L’enseigne d’ameublement haut de gamme poursuit sa stratégie d’intégration sur toute la partie Nord de la France. À la clé, pour le groupe aux 333 points de vente répartis dans le monde, un volume d’affaires de 21 millions d’euros.

La célèbre marque française d’ameublement haut de gamme vient d’annoncer le rachat de 13 magasins franchisés en France, dont 12 dans la partie Nord de la France et 1 en Bretagne. Dans les Hauts-de-France et en Champagne, ce sont ainsi 5 magasins Roche Bobois (Seclin, Lille, Le Touquet, Amiens, Reims) et 7 magasins Cuir Center (Seclin, Valenciennes, Capinghem, Noyelles-Godault, Béthune, Amiens et Reims) qui vont être prochainement intégrés dans le périmètre de l’entreprise. “Ce groupe de magasins a généré autour de 18 millions d’euros de volume d’affaires HT en 2022 avec un bon niveau de rentabilité. À noter que Lille, 4ème ville de France avec 1 million d’habitants représente à elle seule, au travers de 2 magasins Roche Bobois et 2 magasins Cuir Center, la moitié du volume d’affaires global”, précise le groupe qui indique qu’il ne sera pas propriétaire des murs. Ce rachat devrait être effectif au 30 avril 2023.

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Par ailleurs, le groupe a annoncé également le rachat du fonds de commerce du magasin Roche Bobois de Rennes (reprise de l’activité, des stocks et du personnel). “D’une surface de 1 200 m2 avec en sus 1 000 m2 de dépôt, ce magasin est particulièrement rentable et génère un volume d’affaires HT annuel de 2,9 millions d’euros”, indique l’enseigne qui estime que ce rachat, effectif également au 30 avril prochain, devrait renforcer ses synergies (organisation et de logistique) avec les villes du Havre, Rouen, Nantes et Tours. On le voit, via ses différentes nouvelles acquisitions, le groupe, coté sur Euronext Paris, poursuit ainsi sa stratégie d’intégrations ciblées.

Entreprise familiale fondée en 1960, cette dernière est implantée dans près de 54 pays et détient un parc de 333 magasins en propre et en franchise via ses deux marques emblématiques, Roche Bobois et Cuir Center. En 2021, le groupe aura réalisé un volume d’affaires de 640 millions d’euros, dont 533 millions d’euros pour l’enseigne Roche Bobois et 107 millions d’euros pour Cuir Center. À cette même période toujours, le CA consolidé du groupe a atteint 334 millions d’euros.

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Nicolas Monier
Journaliste


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