Actualités web-soldes

Soldes : un bilan décevant

, par Camille Boulate

Selon Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, l’activité de détail finit le mois de janvier 2017 en baisse de 6,2 % par rapport à l’année dernière.

Après une évolution positive en janvier 2016 (+1,5 %), l’activité du commerce de détail subit une baisse conséquence en janvier 2017 (- 6,2%), selon le panel mensuel Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).

Une situation qui s’explique selon la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé :

“Un mois de janvier à oublier rapidement, marqué par les soldes très décevants suite à un décalage d’une semaine en janvier et à la multiplication des ventes privées dès le mois de décembre.”

Les commerces de centre-ville moins impactés

Le segment de l’équipement de la personne reste celui ayant rencontré le plus difficultés. Alors qu’il avait été très dynamique en janvier 2016, celui dédié à l’équipement de la maison est légèrement en négatif. Géographiquement, ce sont les commerces de centre-ville qui souffrent le moins, avec tout de même une baisse de 5,5 % de leur activité. Les magasins situés en périphérie ont vu, quand à eux, leurs performances se dégrader de -7,2 %. “Particulièrement les moyennes surfaces dans tous les secteurs, à l’exception du sport et ses services automobiles. Il est vrai que la périphérie avait connu un bon mois de janvier 2016”, souligne Procos.

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème