Actualités Format WEB  (1)

Somfy devient l’actionnaire majoritaire de Repar’Stores

, par Camille Boulate

Spécialisé dans la réparation des volets roulants, Répar’Stores accueille un nouvel actionnaire. Somfy, acteur majeur dans l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison, a annoncé avoir finalisé une prise de participation majoritaire du capital à hauteur de 60 %. L’objectif : accompagner le réseau dans ses ambitions de développement à l’échelle européenne.

Depuis sa création en 2009, l’enseigne Repar’Stores mène son bonhomme de chemin. Avec 191 franchisés au compteur, le spécialiste de la réparation et la modernisation des volets roulants a su se bâtir un réseau solide à travers toute la France. Pour continuer sur sa lancée, Repar’Stores vient d’accueillir un nouvel actionnaire majoritaire. Somfy, acteur spécialisé quant à lui dans l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison, a ainsi finalisé sa prise de participation de 60 % dans le capital de l’enseigne. Un rapprochement qui a été finalisé le 14 décembre et qui s’inscrit dans le plan stratégique à 10 ans de Somfy appelé Ambition 2030, amorcé au début de l’exercice 2020.

“Au-delà des synergies opérationnelles que nous apportera cette alliance, ce rapprochement nous permet de renforcer notre engagement en matière de développement durable, porté par notre programme Act for green – en investissant dans la réparabilité et durabilité des volets roulants”, insiste Jean Guillaume Despature, président du directoire de Somfy.

À LIRE AUSSI : Tryba a réalisé un bon premier semestre en dépit de la Covid-19

Développement européen

L’arrivée de ce nouvel actionnaire doit permettre à Repar’Stores d’entamer son développement européen, en s’appuyant sur la forte présence internationale de Somfy et son réseau de filiales européennes. “Le segment de la réparation et de la modernisation des volets roulants est une niche à fort potentiel du fait de la taille du parc installé (plus de 65 millions de volets roulants estimés en France, dont la moitié ne sont pas motorisés) et de sa croissance continue (tirée par la rénovation et la construction neuve). En moyenne, un volet roulant subit 1 à 2 réparations au cours de sa durée de vie, tendance renforcée par la montée en puissance des attentes en matière de développement durable incitant les utilisateurs à favoriser la réparation quand cela est possible”, détaille Somfy dans un communiqué. Et si la marque devient l’actionnaire le plus important dans le capital de Repar’Stores, elle précise toutefois que “l’équipe dirigeante [de l’enseigne] demeurera autonome sur le plan opérationnel tout en bénéficiant du soutien des équipes de Somfy, afin d’accompagner au mieux sa stratégie d’expansion”.

“Au moment où Repar’Stores s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement, nous sommes enthousiastes de rejoindre le groupe Somfy avec qui nous avons construit une relation de confiance de longue date et partageons les mêmes valeurs d’entreprises familiales. Son empreinte internationale nous permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre réseau dans d’autres pays européens”, insiste de son côté Roger Varobieff, directeur général de Repar’Stores.

Le marché de l’aménagement extérieur vous intéresse ? Avant de vous lancer en franchise, rendez-vous sur notre fiche thématique en cliquant ici.

28,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

Cette prise de participation, sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles, devrait être effective début janvier 2021. “À compter de cette date, Repar’Stores sera consolidé dans les comptes de Somfy par intégration globale. L’accord est assorti de promesses additionnelles permettant l’acquisition du solde restant des actions de Repar’Stores à échéance 2026”, précise Somfy. Depuis plusieurs années, le réseau Repar’Stores connaît une belle croissance. Au titre de l’exercice 2020, clôturé fin juin, l’enseigne a ainsi réalisé 28,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de + 21 % en moyenne sur les deux derniers exercices.

Camille Boulate

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :

unnamed (1)

REPAR’STORES

Réparation et modernisation de stores et de volets roulants toutes marques. 

  • Apport :
    5000
  • Implantation :
    233

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème