Actualités Format WEB  (1)

Tom&Co en quête de nouveaux partenaires

, par Nicolas Monier

Avec 44 points de vente sur le sol français, le spécialiste de l’animalerie belge cherche à accélérer son déploiement dans l’Hexagone.

D’origine belge, Tom&Co, spécialiste de l’animalerie, poursuit son développement en France. Certes la pandémie a ralenti, mais le groupe prévoit d’ouvrir cinq magasins en France cette année. Puis le rythme devrait revenir à un niveau de dix ouvertures par année. À ce jour, Tom&Co recense 44 points de vente sur le sol national dont trois succursales. “Nous recherchons de plus en plus des candidats investisseurs capables d’ouvrir deux à trois magasins sur une période comprise entre trois et cinq ans. Nous avons, auparavant, plutôt recruté des porteurs de projet dans l’opérationnel. Mais nous souhaitons désormais accélérer notre maillage territorial”, explique Guillaume Papillon, directeur des opérations de Tom&Co.

À LIRE AUSSI : Résultats record pour Maxi Zoo en 2020

L’enseigne, relativement bien implantée dans le nord de la France, souhaite évangéliser son concept sur le reste du territoire. Alors que les magasins doivent avoir une surface de vente de 500 m², les dirigeants cherchent plutôt des implantations dans des zones de chalandise d’environ 30 000 personnes. Et plus spécifiquement dans les retail parks.

“Un point de vente moyen nécessite un investissement compris entre 400 000 et 450 000 euros pour un apport personnel de 100 000 euros. Pour les candidats investisseurs, nous souhaitons qu’ils puissent nous rejoindre avec un apport personnel de 200 000 euros”, poursuit Guillaume Papillon.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Tom&Co

Côté digital, Tom&Co a instauré, en France, un service de click & collect dès le premier confinement de mars 2020. Aujourd’hui, l’enseigne compte 130 magasins en Belgique (dont la plupart en franchise Tom&Co) et 2 magasins au Luxembourg. “Nos trente années d’existence en Belgique nous ont permis d’expérimenter des concepts différents. Avec notamment des points de vente plus compacts, par exemple, en centre-ville. Ce sont des points de vente de 150 m² que nous n’excluons pas de développer également en France”, remarque Guillaume Papillon. L’enseigne offre aujourd’hui à ses clients, au-delà de la vente d’accessoires, de nombreux services et conseils. Parmi lesquels, salons de toilettage pour chiens, chats et rongeurs, une activité dog wash (espace pour laver son chien). L’enseigne propose l’adoption d’animaux en collaboration avec des refuges ou encore l’accès à des cours d’éducation.

À LIRE AUSSI : Lancement en franchise : Canibest, pour une éducation des chiens en douceur

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Plus d'informations sur ce réseau :

Tom & co

TOM & CO

Tom&Co existe pour rendre l’être humain et l’animal plus heureux.Plus qu’un réseau de magasins destinés à l’alimentation et accessoires pour animaux, Tom&Co propose du conseil de qualité, l’expertise d’un capacitaire, du services et des animations.

  • Apport :
    300000
  • Implantation :
    190

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème