Tourisme : la baisse de la fréquentation continue

, par Marie Roques

Selon l’Insee, au quatrième trimestre 2014, la baisse de la fréquentation touristique s’est poursuivie pour atteindre -1,2 % par rapport à la même période, l’année dernière.

Les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques ont vu leur nombre de nuitées baisser de 1,2 % sur le dernier trimestre 2014, soit 55 millions d’unités réservées au total, selon l’Insee.

Succès pour les 4 et 5 étoiles
La fréquentation des hôtels a reculé de 1 %. Une situation entraînée par l’érosion de la clientèle française. Au contraire celle des touristes étrangers augmente de 0,7 % au dernier trimestre 2014, par rapport à la même période, l’année dernière. L’Insee remarque également que les hôtels classés voient leur nombre de nuitées progresser avec une hausse de 1,9 % dans les établissements 3 étoiles et de 1,6 % dans les 4 ou 5 étoiles.

Toutes catégories confondues
Au quatrième trimestre 2014, la baisse de la fréquentation dans les autres hébergements touristiques se poursuit mais à un rythme moins marqué avec une baisse de 2 %. Les réservations reculent surtout dans les villages de vacances et maisons familiales (- 8,4 %) tandis que celles des résidences de tourisme reculent de 0,9 %.

Marie Roques

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires