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Wagram Finances mise sur les donuts en partenariat avec Krispy Kreme

, par Nicolas Monier

Après Copper Branch, Wagram Finances, déjà à la tête du coffee shop Columbus Café & Co, souhaite étoffer son portefeuille de marques. Un premier flag ship parisien, sous enseigne Krispy Kreme, devrait voir le jour à l’été 2023.

Soucieuse de diversifier ses activités sur le sol français, Wagram Finances, propriétaire de la marque Columbus Café & Co, vient de signer un partenariat avec Krispy Kreme, le spécialiste américain des donuts. Une ancienne maison, née en 1937, en Caroline du Nord, appartenant aujourd’hui à JAB Holding Company qui, on s’en souvient, avait, en 2018, signé l’acquisition de l’enseigne britannique Pret A Manger. “La volonté de Wagram Finances est, après la master franchise Copper Branch, reprise en 2020, de se constituer un véritable portefeuille de marques et bien entendu d’accélérer la digitalisation des différentes enseignes”, explique Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme France. Dans un premier temps, la volonté de la nouvelle joint-venture est de s’implanter en France en ouvrant un premier flagship à Paris.

“Nous sommes actuellement en recherche active pour inaugurer ce lieu d’ici l’été 2023. La surface choisie devra impérativement nous permettre de disposer d’une mini-chaîne de production capable de fabriquer quotidiennement les donuts, dont l’iconique Original Glazed”, poursuit Alexandre Maizoué.

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En France, Krispy Kreme veut, au départ, évangéliser Paris et la région Île-de-France en multipliant les points de contact. Cela sera rendu possible en ouvrant progressivement des boutiques aux formats plus petits mais également via des kiosques dans les gares, aéroports et autres centres-commerciaux. Enfin, la marque souhaite faire connaître ses donuts en ciblant certaines enseignes de la GMS. “Dans un second temps, une fois que le modèle sera éprouvé, nous nous tournerons certainement vers un développement en franchise. Wagram Finances, via Columbus Café & Co, a toute l’expérience nécessaire pour recruter les bons partenaires et mailler son modèle en région”, précise le directeur général de Krispy Kreme France.

Une approche premium mais accessible

Mettant en avant la qualité de son produit 100 % frais fabriqué chaque jour, Krispy Kreme souhaite avoir une approche premium en restant néanmoins le plus accessible possible question prix. Avec un donut vendu autour de deux euros, la boite de douze, selon la formule choisie, sera proposée entre 12 et 15 euros.

“Bien entendu, si la marque possède une gamme permanente de donuts, il nous faudra faire des ajustements sur les recettes pour être le plus en adéquation possible avec le marché français”, note Alexandre Maizoué.

Et ce dernier d’ajouter : “Vous l’avez compris, nous chercherons par la prochaine inauguration de ce flagship à procurer une vraie expérience client. Cela passera par cette enseigne rouge qui, lorsqu’elle clignote, signale aux clients la sortie de donuts chauds de notre outil de production. Tout un storytelling sera mis en place pour véritablement marquer les esprits”, conclut Alexandre Maizoué.

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Nicolas Monier
Journaliste


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