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LDLC.com ouvre son site e-commerce et des boutiques en Espagne

, par Fabien Soyez

 

En pleine stratégie de développement à l’international, le groupe LDLC s’étend en Europe, et s’apprête à ouvrir des magasins à Madrid et Barcelone. Son site web possédera aussi une version espagnole.

 

Déjà présente en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, l’enseigne informatique LDLC continue de s’étendre à l’international – où elle réalise environ 10 % de son chiffre d’affaires. Le groupe vient ainsi de lancer un site e-commerce en Espagne, et devrait ouvrir, entre fin septembre et fin octobre, deux boutiques physiques – à Barcelone et Madrid.

Ainsi, pas question de seulement traduire le site en espagnol : LDLC mise sur la complémentarité de son site e-commerce et des magasins physiques. “Notre concept de magasin sera propre à la culture espagnole, avec une proximité client forte. Au coeur du modèle, on retrouve l’ADN historique de LDLC.com, l’expertise informatique pour les particuliers et les professionnels”, écrit dans un communiqué Marc Rodriguez-Chuet, recruté en tant que “country manager” pour gérer l’activité du groupe en Espagne.

 

L’Espagne, marché “à fort potentiel”

Pourquoi ce choix de s’implanter en Espagne ? “Dans le marché de l’e-commerce, il y a des différences très marquées, d’ordre culturel et économique, entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. En Europe du Nord, il se révèle quasiment impossible de se développer autrement que par croissance externe. En Europe du Sud, en revanche, il est possible d’envisager de la croissance organique, ce qui correspond traditionnellement à notre stratégie business. L’usage de l’e-commerce ne cessant de croître en Espagne, il nous a semblé qu’il y avait là-bas le potentiel pour entrer dans une phase active de développement à l’international”, expliquait l’année dernière Olivier de la Clergerie, cofondateur et DG de Groupe LDLC, dans Les Echos.

Dans son récent communiqué accompagnant le lancement de la section espagnole de LDLC.com, le groupe confirme que “l’Espagne est un marché à fort potentiel pour la marque.”

En France, le Groupe LDLC affiche un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, emploie 1 000 collaborateurs et compte actuellement 43 points de vente, toutes marques confondues. LDCL prévoit, grâce à un projet de développement de franchises, d’atteindre les 100 magasins d’ici 2021. Selon l’enseigne, les deux qui ouvriront en 2018 en Espagne ne seront pas des franchises, mais des boutiques en propre.

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Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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