Actualités groupe-fl-finances

Le groupe FL Finance crée sa filiale FL Expansion

, par La Rédaction

FL Finance, spécialisé dans la franchise, avec notamment ses enseignes La Boîte à Pizza et Esthetic Center, lance sa filiale FL Expansion. La vocation de cette nouvelle structure est de soutenir les futurs candidats à la franchise dans leurs projets d’ouverture ou de reprise de point de vente.

 

Les difficultés d’accès au financement restent aujourd’hui l’un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat. Si créer sa société représente un coût important, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de reprendre un fonds de commerce. Les futurs entrepreneurs, aussi qualifiés et déterminés qu’ils soient, doivent en effet disposer d’un capital de départ suffisant pour espérer concrétiser un jour leur projet. Face à cette réalité, FL Expansion les aide désormais dans leurs démarches auprès des banques, en leur proposant un accompagnement financier.

 

Un coup de pouce original pour les jeunes entrepreneurs

 

Avec des enseignes comme La Boîte à Pizza ou Esthetic Center, les candidats à la franchise doivent aujourd’hui présenter au moins 30 % d’apport personnel pour espérer voir leur projet se réaliser. Dans ce contexte, FL Expansion propose aux entrepreneurs en devenir d’apporter une solidité supérieure à leur dossier. La nouvelle filiale alloue ainsi une participation de 10 à 35 % de l’apport nécessaire au projet. “Nous avons voulu aller plus loin que le système de location-gérance pour investir aux côtés des franchisés et leur permettre d’accéder à la propriété, explique Éric Villedieu, directeur exécutif de FL Expansion. Nous restons dans une logique de participation minoritaire pour que le franchisé reste maître de son projet et puisse construire son patrimoine. C’est aussi un gage de sécurité pour lui. Nous lui donnons par ailleurs la possibilité de racheter la totalité des parts s’il le souhaite, à partir de la 2e ou de la 3e année. Nous nous fixons comme objectif de financer entre 5 et 10 dossiers sur l’année, sur chacune de nos enseignes.”

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires