Actualités MEMPHIS

Doggy bag : Memphis s’engage et affirme son côté US !

, par Angéline Serdin Lagarde

Depuis quelques semaines les députés ont commencé à réfléchir sérieusement à rendre le « doggy bag » obligatoire dans tous les restaurants afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Une pratique déjà mise en place chez Memphis depuis plus d’un an. Le réseau de restaurants directement inspirés des diners américains des années 50, ayant un ADN typiquement US, s’est positionné naturellement comme un précurseur de cette pratique en France. En plein cœur de ce débat,  Memphis décide de s’engager davantage en sensibilisant sa clientèle via une campagne d’affichage dans ses restaurants. 

Pratique très répandue dans de nombreux pays mais beaucoup moins en France, le « doggy bag » consiste à emporter les restes de son repas chez soi. Actuellement dans l’hexagone, c’est en moyenne 157g de nourriture qui est laissé de côté au restaurant par personne et par repas, soit 5 fois plus que lors d’un repas à son domicile ! C’est pour lutter contre ce gaspillage qu’un amendement sur cette pratique sera débattu dans les semaines à venir par l’Assemblée nationale dans un projet de loi plus général sur l’alimentation.

Référence des restaurants US en France, Memphis propose cette solution aux clients qui ne terminent pas leur assiette. Cela était une évidence pour l’ensemble des restaurants de la marque. Face à la relance du débat et au fait que 24% des consommateurs sont gênés de le demander, Memphis a décidé de relancer une campagne de sensibilisation autour du « doggy bag ».

UN ENGAGEMENT RESPONSABLE TOUT DROIT VENU DES USA

Le « doggy bag » trouve son origine à la source du concept Memphis, qui embarque ses clients dans un voyage culinaire et visuel outre-Atlantique : les Etats-Unis !

En France, cette pratique est très peu répandue et a du mal à se généraliser malgré l’incitation (sans obligation) du gouvernement à la mettre en place depuis 2016 avec la loi anti gaspillage. Aujourd’hui encore, les consommateurs ont peur (à 15%) de passer pour des « radins » en le demandant. Pour que cela ne soit plus un tabou et que la gêne disparaisse, Memphis a décidé d’en parler via des affiches dans ses restaurants et sur les réseaux sociaux. La marque allant même plus loin, elle incite ses serveurs à proposer cette alternative aux clients qui n’auraient pas fini leurs assiettes. Évanouie la culpabilité de ne pas terminer son assiette à tout prix ! Surtout que cette démarche est proposée de façon totalement gratuite (pas de boîte à payer) car Memphis a signé un partenariat avec un fabricant d’emballages adaptés. Pour Memphis, le « doggy bag » est un automatisme !

C’est donc sans crainte et en soutenant le gouvernement que Memphis est favorable à la généralisation de cette pratique dont le texte sera soumis au vote de l’ensemble des députés à partir du 21 mai après être passé devant la Commission économique de l’Assemblée nationale.

Avatar

Angéline Serdin Lagarde


Plus d'informations sur ce réseau :

MEMPHIS

MEMPHIS

The American Restaurant. Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains.Un univers propice au voyage, à la détente et au partage.

  • Apport :
    150000
  • Implantation :
    81

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème