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Franchise participative – Le « Carré Tryba » fait ses preuves

, par Celine Black

Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets, a été l’un des premiers réseaux de commerce organisé à créer un modèle de franchise participative : le « Carré Tryba ». Sept années après son démarrage, l’enseigne en compte déjà 18 sur tout le territoire et plusieurs sont devenus depuis des concessions à part entière.

En 2013, Tryba innove et crée un système de franchise participative baptisé « Carré Tryba », alternative au modèle plus classique de concession. L’objectif : approcher et donner la chance à des profils de candidats n’ayant pas forcément l’apport personnel requis pour devenir concessionnaire en rendant possible l’accès au réseau avec un apport initial de seulement 10000 euros.

Ce système permet en effet à un candidat de démarrer son activité avec un statut de salarié et de devenir propriétaire de la concession en trois ans maximum. Pour parvenir à cela, les process des concessions classiques ont été adaptés à ce nouveau format.

MISER SUR LE POTENTIEL A MOYEN TERME

Comment intéresser les porteurs de projet à fort potentiel mais disposant d’un apport personnel limité ? Comment adapter le concept pour mailler des secteurs de dimension plus réduite ? Après avoir mené une réflexion stratégique, Tryba décide en 2013 de modéliser les « Carrés Tryba ». Les implantations s’effectuent sur les zones de chalandises de 70000 habitants (contre 150000 à 200000 pour un Espace-Conseil traditionnel), ce qui permet à Tryba d’implanter des points de vente dans des villes où la marque n’est pas encore présente et de gagner en proximité avec ses consommateurs.

Le soutien de l’enseigne est la clé du projet. Tryba, qui apporte l’essentiel des financements, détient 80% des parts de la nouvelle société. Au fil des mois, s’appuyant sur le développement de sa structure, le responsable d’agence peut racheter progressivement les parts pour devenir propriétaire de son affaire à 100% en moins de trois ans : un vrai partenariat gagnant-gagnant !

À moyen terme, ce type de concession peut atteindre un chiffre d’affaires annuel de 700000 euros.

Cette initiative prend tout son sens, Tryba comptant déjà 18 « Carrés » répartis sur l’ensemble du territoire et dans des villes de taille plus restreintes.

Afin d’optimiser la réussite des « Carrés Tryba », un responsable réseau est spécifiquement dédié à leur accompagnement. Les concessionnaires bénéficient aussi pendant les trois premières années de l’appui des fonctions supports du siège : ressources humaines, comptabilité, service juridique.

Le responsable réseau effectue un suivi régulier des points de ventes et les conseille sur l’ensemble de l’activité.

DES OUVERTURES REGULIERES

Le réseau Tryba est un réseau très dynamique, qui connait une croissance soutenue. Les « Carrés » Tryba ouvrent donc à intervalle régulier, depuis la création du concept par l’enseigne en 2013.

Preuve de la pertinence de l’offre, les 11 plus anciens d’entre eux sont depuis devenus autonomes et donc concessionnaires à part entière, dans les villes de Guingamp, Dinan, Dôle, Mende, Lannion, Dijon-Quétigny, Millau, Vittel, Saint Dié, Cambrai et Tarbes.

DES SECTEURS DISPONIBLES DANS L’HEXAGONE

Tryba offre de nombreuses opportunités partout en France pour l’ouverture de nouveaux « Carrés ».

11 nouvelles implantations sont déjà prévues dans les régions et villes suivantes :

Normandie : Coutances (50)

Bretagne : Redon (35)

Centre : Loches (37), Chinon (37) et Châtellerault (86)

Nouvelle-Aquitaine : Villeneuve sur Lot (47),

Grand Est : Boulay-Moselle (57)

Auvergne – Rhône-Alpes : Moulins (03) et Aurillac (15)

Bourgogne – Franche-Comté : Fontaine-les-Dijon (21) et Avallon (89)

Plus d’infos sur les secteurs disponibles ici 

 

LAURENT GOURLAOUEN : DU « CARRE » A LA CONCESSION

« Vous n’êtes pas prêt pour un nouveau défi ». C’est la réponse qu’a reçue Laurent Gourlaouen, quand, après 7 années à la tête d’une société concurrente à Tryba, puis 8 autres années en tant que salarié chez un fabricant de fenêtres et quincaillerie allemand, il s’est mis à chercher un nouveau poste. « Après avoir rencontré des difficultés avec mon employeur, j’étais en pleine reconversion professionnelle, et j’hésitais entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié. Cette réponse m’a encouragé à me remettre à mon compte. » détaille Laurent Gourlaouen.

A l’affût des opportunités, il a commencé à surveiller le marché, en regardant notamment vers la franchise. « Tryba m’a beaucoup intéressé. Etant un ancien concurrent, je connaissais leurs produits, et savais qu’ils étaient les meilleurs du marché. J’ai donc regardé les démarches pour devenir concessionnaire. J’ai découvert les « Carrés Tryba », et demandé à rencontrer le responsable ».

Laurent Gourlaouen est alors invité à participer à une journée « découverte » au siège social de Tryba à Gundershoffen (67). Il est convaincu et totalement séduit par le professionnalisme des équipes ainsi que par la transparence de la démarche de l’enseigne.

« J’ai été bluffé. En plus, l’investissement de départ était minime (10000 euros), et j’avais la possibilité de conserver mon assurance chômage tout en lançant mon activité, ce qui limitait d’autant mes besoins en trésorerie. J’ai décidé de me lancer et l’ouverture d’un « Carré Tryba » à Tarbes a été actée en commun avec Tryba ».

Un mois plus tard, il effectue trois sessions de formation puis il s’immerge au sein du concept Tryba en passant quatre semaines au sein d’une concession.

« Malgré mes expériences passées, et mes connaissances de ce type de produits, la formation a été plus que bénéfique. Les produits Tryba sont des produits très techniques, très spécifiques, qu’il faut savoir expliquer », nous confie Laurent Gourlaouen, qui poursuit : « J’ai ouvert mon Carré à Tarbes début juin 2018, et même si, comme tout entrepreneur, j’ai eu des périodes de doutes, j’ai apprécié le suivi et le soutien du Responsable des « Carrés Tryba », Vincent Rames. Les contacts sont simples et facilités, et je peux toujours compter sur un appui technique de l’usine. J’ai pu rapidement prendre mes marques, et très vite, mon activité s’est développée. Au point de pouvoir racheter mes parts et devenir concessionnaire à part entière dès décembre 2019, et de pouvoir ouvrir dans la foulée un second Espace Conseil, à Lannemezan début 2020 ».

Aujourd’hui à la tête de ses deux espaces-conseil, Laurent Gourlaouen emploie trois personnes, et est toujours aussi enthousiaste : « Si c’était à refaire ? Ce serait oui à 100 000%. C’est la meilleure décision que j’ai prise jusqu’ici. J’en remercierai presque l’autre recruteur qui a tenté de briser ma motivation : Prêt pour un nouveau défi, oh que oui ! Mais pas avec n’importe qui ! Pour moi, l’un des gros points forts de Tryba est tout simplement la compétence des personnes qui travaillent au sein du groupe. Il y a toujours quelqu’un capable de répondre à toutes les questions, qu’elles portent sur des aspects produits, commerciaux, administratifs ou juridiques » indique-t-il.

 

 

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Celine Black


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  • Apport :
    40000
  • Implantation :
    300

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