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Témoignage de Rémy Chassin, Responsable de l’agence illiCO travaux Lyon-Est

, par Christelle Simon

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rémy CHASSIN et j’ai 27 ans. À l’issu d’un BTS de designer d’espace, métier que j’ai pratiqué pendant un peu moins de deux ans, j’ai suivi une formation complémentaire me permettant d’être conducteur de travaux. Le suivi de chantier m’intéressait vraiment, c’est pourquoi pendant ces 4 dernières années j’ai pratiqué le métier : d’abord dans la rénovation au sein d’une entreprise générale pendant environ 2 ans, puis, dans le neuf pendant presque 2 ans aussi, spécialisé dans le domaine du revêtement de façade (ITE, bardage, ravalement…) et plâtrerie/peinture.

La rénovation me manquait, c’est pourquoi j’ai commencé à chercher autre chose.

Comment avez-vous connu illiCO travaux et pourquoi avoir choisi cette enseigne ?

J’ai connu illiCO travaux par le biais d’Amandine Bergeron, chargée de recrutement. Elle m’a d’abord sollicité à une période où je n’étais pas encore à l’écoute de nouvelles opportunités. Puis, elle m’a recontacté au bon moment.

En septembre 2017, je quittais mon entreprise pour retourner dans le domaine des travaux de rénovation. Je ne savais pas encore quelle porte emprunter pour y accéder, mais c’était ma volonté. Amandine m’a relancé mi-septembre pour savoir si je pouvais être intéressé par le concept illiCO travaux. Ouvert à la discussion, je suis allé à une demi-journée d’information, sur Lyon, en octobre, où j’ai fait la connaissance de Nicolas Daumont et Thierry Abriat qui nous ont présenté la franchise et ses process. J’ai eu une très bonne première impression. Cette session d’information m’a ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités de travail. J’ai alors commencé à réfléchir au projet illiCO travaux.

Après m’être renseigné sur l’enseigne et ses concurrents, il m’a paru évident qu’illiCO travaux correspondait le plus à mes attentes. La raison est assez simple, ce sont les seuls à proposer à leurs clients l’AMO (l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage). Et comme déjà évoqué, la coordination et le suivi de chantier ainsi que le montage d’un projet de A à Z ont toujours été ma vocation. C’est pourquoi j’ai choisi illiCO travaux. Puis il faut dire aussi que l’équipe du siège m’a conforté dans l’idée que j’allais être bien accompagné. Et ça a une grande importance pour moi !

Je remercie Cyril Remande, responsable développement, pour son accompagnement pendant la phase de création. Il a su être à la hauteur dans sa mission d’accompagnement.

Enfin, ça faisait longtemps aussi que je rêvais de me mettre à mon compte.

Quelle formation vous a été dispensée par illiCO travaux ?

illiCO travaux propose à ses franchisés une formation obligatoire que je qualifierais de technico-commerciale. On y apprend la méthode de travail dans sa globalité : recrutement d’entreprise, networking, positionnement commercial, approche client, comment utiliser l’outil extranet avec ses subtilités, les réseaux sociaux, …

Répartie sur deux semaines de théorique au siège à Niort et deux semaines de pratique en immersion auprès de franchisés déjà en place en France, la formation est très complète. L’équipe et les franchisés nous font appréhender la formation avec plus de légèreté.

Puis, place au coaching, c’est pour moi le prolongement de cette formation. Accompagné par David Mounier, formateur et animateur réseau, il veille à ce que nous empruntions la bonne direction et que nous maitrisions ce que nous avons vu en formation.

Quels sont pour vous les points forts du concept illiCO travaux ?

L’un déjà évoqué est l’AMO. Le courtage en travaux ne m’aurait pas suffi.

L’équipe du siège indéniablement, très chaleureuse et professionnelle. C’est toujours un plaisir d’échanger avec l’un des membres de cette team très complémentaire.

Nos confrères franchisés, qui sont d’un grand soutien en toutes circonstances et qui nous apportent le regard de pratiquant.

Ensuite et pour finir, ce sont tous les moyens « matériels » mis en place par la franchise pour réussir. Ils proposent un kit de démarrage complet avec l’essentiel de la communication pour bien démarrer, un site web de qualité, un réseau d’apporteur d’affaires, des avantages auprès de partenaires que seul je n’aurais pu obtenir, …

Christelle Simon


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