Actualités Edouard

Les restaurants peuvent rouvrir partout sauf en Île-de-France

, par Nicolas Monier

Le premier Ministre vient d’annoncer la réouverture des cafés, bars et restaurants pour toutes les zones vertes en France. Ne sont pas concernées l’Île-de-France, la Guyane et Mayotte qui devront encore attendre le 22 juin, date du prochain point gouvernemental.

C’était un bruit de couloir qui vient d’être officialisé. À l’occasion d’une conférence de presse cette fin d’après-midi, le premier Ministre Édouard Philippe a annoncé l’ouverture des cafés, bars et restaurants dès le 2 juin prochain pour les zones vertes. En somme, tout l’hexagone sauf l’Île-de-France, la Guyane et de Mayotte encore actuellement en orange. Néanmoins, les établissements de ces départements auront la possibilité d’ouvrir uniquement leur terrasse s’ils en possèdent une. Lors d’un conseil de défense, présidé ce matin par Emmanuel Macron, décision a donc été prise de permettre la réouverture des cafés, bars et restaurants. “C’était une très forte attente de nos concitoyens. C’est un secteur capital pour l’économie et c’est une certaine idée de l’art de vivre à la française”, a expliqué Édouard Philippe.

À LIRE AUSSI : Philippe Etchebest : “Notre réouverture dépend de la discipline des gens à appliquer les règles sanitaires”

Bien entendu, cette réouverture se fera dans un strict respect des règles sanitaires. Il ne sera autorisé que des tablées de dix personnes au maximum. Il devra y avoir une distance d’un mètre entre chaque table. Bien évidemment, le personnel en salle et en cuisine devra porter un masque. Les clients ne devront eux avoir de masque que lorsqu’ils se déplaceront dans l’établissement. “Les résultats sont bons sur le plan sanitaire”, a confirmé le premier ministre appelant néanmoins à la plus grande prudence indiquant que ces mesures étaient réversibles.

Les campings des zones vertes pourront également rouvrir leurs portes dès le 2 juin. Les cafés, bars et restaurants de l’Île-de-France, de Guyane et de Mayotte devront attendre le 22 juin prochain pour savoir s’ils pourront ouvrir totalement à la fin du mois prochain.

Article réalisé en collaboration avec Camille Boulate

À LIRE AUSSI : 84 % des Français comptent fréquenter les restaurants dès la réouverture

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème