Actualités Like_You_Fitness_Officiel_de_la_Franchise

Like You Fitness mise sur la proximité pour son développement

, par Nathan Rayaume

Forts d’une expérience de neuf ans dans le marché du fitness, les cofondateurs, anciens de chez Xerox, décident d’évangéliser leur marque en se développant en franchise.

Dans une ambiance volontairement “feel good” et grâce à une décoration chaleureuse, les adhérents de Like You Fitness ont vocation à se sentir comme à la maison et dans une pratique du sport sans jugement. Aux antipodes des salles trop démonstratives. Peu importe leur âge ou leur niveau, les membres peuvent bénéficier de séances cardio, musculation, électro-stimulation, cours collectifs avec coachs en passant par d’autres disciplines plus variées (boxe, la danse, etc). Pour l’instant, le bouche à oreille fonctionne bien et reste, pour les cofondateurs, l’un des principaux canaux de communication. Côté zone d’implantation, l’enseigne peut très bien se développer en zone commerciale mais également et surtout en centre-ville. Par ailleurs, l’enseigne cherche aussi a jouer sur la proximité territoriale :

“L’objectif, c’est vraiment de permettre au plus grand nombre de pouvoir faire du sport. En région, il faut faire souvent plusieurs kilomètres pour accéder à une salle de sport”, précise Johan Bauduin, l’un des fondateurs de Like You Fitness.

Et ce dernier d’ajouter : “Comme nos clubs font environ 300-500 mètres carrés, nous sommes considérés comme des commerces de proximité. Ça permet aux mairies de dynamiser leur centre-ville”. La première ouverture sous forme de franchise se fera dans une petite ville de Gironde. Là où les habitants devaient auparavant se déplacer jusqu’à Bordeaux pour pratiquer en salle. En plus de cette ouverture, qui devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, Like You Fitness possède 3 clubs en propre (en région parisienne). En ce qui concerne, son maillage territorial, l’enseigne va voir son nombre de clubs de sport grimper en 2023. Au total, 8-10 ouvertures sont prévues l’année prochaine.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une enseigne Like You Fitness

Entre 120 000 et 180 000 euros

Afin de permettre aux futurs franchisés de se projeter dans l’aventure Like You Fitness, une formation est disponible. Elle dure 15 jours et se passe sur le terrain. Il y a une vraie mise en situation. “Pour faciliter le travail de nos futurs collaborateurs, on a créé un manuel opératoire recensant toutes les situations qu’un franchisé peut rencontrer. On fait du sur-mesure en fonction de leur expérience”, se félicite Natacha Ragot, l’une des cofondatrices de l’enseigne. Il y a également une partie immobilière avec la recherche de locaux ou encore une partie coaching pour le rendez-vous bancaire.

Pour les futurs franchisés Like You Fitness, les droits d’entrée ont été fixés à 15 000 euros avec une redevance mensuelle de 695 euros comprenant l’assistance et les supports de communication. Concernant les royalties, la redevance est de 2,5 % du chiffre d’affaires mensuel. En fonction de l’emplacement et de la surface, l’investissement global moyen oscille entre 120 000 et 180 000 euros tout compris. “Le franchisé gère son entreprise, il n’a pas besoin d’être issu du milieu sportif pour ouvrir une salle. Le concept est accessible à toutes et tous”, conclut Natacha Ragot. Par ailleurs, un apport personnel de 40 000 euros est demandé pour lancer son activité. Le modèle s’adresse aussi bien à un porteur de projet en reconversion qu’à un profil plus investisseur souhaitant ouvrir plusieurs centres.

A LIRE AUSSI : Neoness passe dans le giron du groupe Keepcool

Avatar

Nathan Rayaume
Journaliste


Plus d'informations sur ce réseau :


Sur le même thème