Analyses

Comment réussir son implantation en centre commercial ?

, par Valentine Puaux

S’installer en centre commercial est une aventure aussi risquée que bénéfique. Il convient pour cela de bien connaître sa future zone de vente et de bien savoir décrypter son bail commercial. De même, il faut prendre le temps de lister les avantages et les inconvénients que représente un tel projet, en comparaison avec une ouverture en centre-ville.


La cité phocéenne, encore timide sur la franchise

, par Eve Mennesson

Marseille, c’est avant tout une grande métropole économique qui présente de nombreux avantages pour les franchisés qui souhaiteraient s’y installer. Au premier rang desquels un nombre élevé de consommateurs potentiels et des zones commerciales dynamiques.



L’Agence Automobilière : transparence et honnêteté en étendard

, par La Rédaction

Spécialisée dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers, l’enseigne L’Agence Automobilière poursuit sa route. Avec ses 112 agences au compteur, le réseau mise sur ses valeurs de transparence et d’honnêteté pour convaincre clients et franchisés. Et continuer ainsi à mailler le territoire.


Bars restaurants : L’afterwork ambiance la franchise

, par Nicolas Monier

La pandémie a considérablement impacté le secteur. Après une année 2020 noire, comme le souligne Xerfi, les gestionnaires de cafés et bars à thème ont payé le prix fort : – 25 % selon les estimations du cabinet d’études. Dans ce contexte, les enseignes ont dû s’adapter et réinventer leur modèle.


Bien choisir son implantation : toutes les villes sont bonnes à prendre !

, par Camille Boulate

Pour réussir en franchise, le choix de l’emplacement reste primordial. Mais avant même de trouver le bon local au bon prix, il faut déterminer la ville où vous souhaitez exercer votre future activité. Si les grandes agglomérations offrent de nombreux avantages, notamment en termes de flux, les villes plus restreintes, dites moyennes, ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Et il ne faut surtout pas les négliger !


Enseignes de CBD : Chanvre avec vue

, par Nicolas Monier

Cela ressemble à un film. Bon ou mauvais, l’avenir le dira. On se souvient que le 30 décembre dernier, à la faveur d’un arrêté surprise, le gouvernement avait interdit à la vente la feuille de CBD. Un mois plus tard, le Conseil d’État avait suspendu cette décision. Si les enseignes peuvent continuer d’exercer leur profession, force est de constater qu’elles vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


La Normandie, un territoire varié pour les franchisés

, par Eve Mennesson

La Normandie, ce n’est pas que les plages du débarquement et les impressionnistes. Il y a aussi des villes, grandes, de taille moyenne et petite, qui accueillent de nombreux commerces. Un territoire très divers qui offre une palette de possibilités aux franchisés.


Le marché du jouet en croissance de 5,3 %

, par Valentine Puaux

Selon le nouveau baromètre de NPD Group, le marché du jouet affiche de très bonnes perspectives. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Et ce, en dépit du contexte d’inflation. En comparaison par rapport à 2019, année de référence pré-Covid, les ventes ont même augmenté de 8 %.


Le marché du commerce équitable a grimpé de 11 % en France

, par Valentine Puaux

L’attractivité du commerce équitable progresse encore en France. Selon le dernier Observatoire du commerce équitable, le secteur profite de l’engouement de nos concitouens pour le consommer mieux. Un rapport faisant également la part belle aux filières hexagonales, représentant désormais 35 % des ventes contre 65 % pour les filières internationales.