Analyses

Maisons neuves : la pierre se fissure face à la crise de la Covid-19

, par Nicolas Monier

L’année écoulée aura considérablement impacté le secteur du bâtiment. Les constructions de maisons neuves n’auront pas échappé à cette baisse. Toutefois, ce marché aura moins souffert que les autres segments du neuf confirmant l’intérêt des Français pour cette forme d’habitat.

 



Services funéraires : la franchise en grande pompe

, par Nicolas Monier

Si le marché est porteur, la consolidation du secteur rend difficile le maintien de l’activité en tant qu’indépendants. Ces derniers étant progressivement absorbés par les leaders de la filière. Dans ce contexte, la force du réseau et le maillage territorial sont des éléments de différenciation.

 


Réseau à la Une : Cyclable met un coup de pédale sur son développement

, par Camille Boulate

Le réseau créé en 2005 à Toulouse s’étoffe chaque année et compte désormais une cinquantaine de points de vente. Cyclable a su bénéficier du regain d’intérêt des consommateurs pour la pratique du vélo depuis le début de la crise sanitaire et affiche de belles performances malgré le contexte économique.

 


Soutien scolaire : une filière en phase d’apprentissage

, par Nicolas Monier

La pandémie de la Covid-19, le cabinet d’études Xerfi estimait que le chiffre d’affaires de son panel des enseignes leaders du soutien scolaire devait progresser de 4 % par an en moyenne d’ici 2022. Au total, le marché est estimé aujourd’hui à 2,1 milliards d’euros avec une nuance de taille : le travail au noir représente encore 70 à 80 % du secteur.

 


Réseau à la Une : Avéo, se structure doucement mais sûrement

, par Camille Boulate

Créé en 2008, Avéo a démarré rapidement son développement en réseau avant de changer de stratégie et d’affiner son concept. Aujourd’hui, l’enseigne compte une vingtaine d’agences opérationnelles et souhaite continuer de se structurer en étoffant son maillage territorial.

 


Home staging : l’optimisation à moindre frais

, par Nicolas Monier

Dans un secteur immobilier encore pour le moment épargné par la crise du Covid-19, le home staging a vocation à faciliter les ventes. Ce concept de marketing décoratif a toujours le vent en poupe tandis que la filière cherche à recruter de nouveaux candidats.

 


Restauration : 46 % des Français ont eu recours à la livraison en 2020

, par Camille Boulate

Avec les confinements successifs et les restaurants à l’arrêt, l’année 2020 a connu une forte progression de la livraison. Selon une nouvelle revue stratégique publiée par le cabinet Food Service Vision, cette tendance devrait perdurer. Ainsi, la livraison devrait représenter 19 % du CA de la restauration commerciale en 2024. Explications.