Analyses

Self stockage : Un marché qui cartonne !

, par Valentine Puaux

Il pourrait y avoir jusqu’à 1 250 sites de self stockage d’ici 2023, soit une progression d’une centaine d’unités par an, selon Xerfi Precepta. L’activité des self stockeurs est même en hausse de 3,5 % en 2020. Ils bénéficient d’une clientèle fidèle et d’un intérêt grandissant de la part des investisseurs.


La franchise s’écrit aussi au Nord

, par Eve Mennesson

Le Nord de la France ce n’est pas que les terrils, les moules-frites et les fromages régionaux. Les Hauts-de-France peuvent aussi être une région intéressante pour s’installer en franchise. A condition de réussir à déterminer quelle zone vous convient le mieux, tant l’hétérogénéité est de mise sur le territoire.


Trouver la bonne implantation à Strasbourg

, par Eve Mennesson

L’Est de la France n’attire traditionnellement pas les franchisés : la région Grand Est est en effet bonne dernière en termes de nouveaux projets de franchise. Pourtant des villes s’avèrent pourtant intéressantes, au rang desquelles la capitale, Strasbourg, qui séduit touristes, étudiants et familles avec enfants.


Réseau à la Une : Dépil Tech reprend du poil de la bête

, par Nicolas Monier

La procédure de sauvegarde ouverte par le Tribunal de commerce de Nice en 2018 n’a pas empêché l’enseigne de poursuivre son activité. Sortie par le haut, la marque spécialisée dans l’épilation à la lumière pulsée cherche aujourd’hui à faire évoluer son business model en rajoutant d’autres cordes à son arc.

 



Animalerie : un marché qui a du chien

, par Valentine Puaux

Le marché de l’animalerie, aux 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, se porte bien. Tout comme les fabricants français de petfood, dont le chiffre d’affaires a augmenté de + 3% (d’après Xerfi Precepta). Toutefois, la filière doit pallier l’inflation, améliorer le bien-être animal et affronter la grande distribution.


Le concept saisonnier est-il une stratégie toujours rentable ?

, par Valentine Puaux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept saisonnier n’est pas toujours éphémère. Il peut même être pérennisé ou devenir modulable selon les temps forts d’une enseigne. À chacune de le décliner selon les impératifs de son secteur d’activité ou en fonction de l’emplacement de ses magasins.


Opticiens et audioprothésistes : des opportunités à perte de vue

, par Valentine Puaux

Le chiffre d’affaires des enseignes d’optique a reculé de -10,4 % en raison de la crise sanitaire, selon Xerfi Precepta. Et si elles ne retrouveront pas leur niveau d’avant-crise d’ici 2023, ces enseignes ne ménagent pas leurs efforts pour s’adapter aux exigences des Français en matière de santé visuelle.


Turbo Fonte fait feu de tout bois

, par Nicolas Monier

Enseigne familiale qui a vu le jour en 1980 sur le bassin d’Arcachon, l’entreprise a bâti sa réputation sur les cheminées, foyers fermés et poêles à bois. Dans un marché ultra-dynamique, porté par la crise énergétique, la seule inconnue reste l’approvisionnement que les dirigeants maîtrisent encore pour le moment.


Comment réussir son implantation en centre commercial ?

, par Valentine Puaux

S’installer en centre commercial est une aventure aussi risquée que bénéfique. Il convient pour cela de bien connaître sa future zone de vente et de bien savoir décrypter son bail commercial. De même, il faut prendre le temps de lister les avantages et les inconvénients que représente un tel projet, en comparaison avec une ouverture en centre-ville.