Analyses

Century 21 : “Arriver par hasard et rester par passion”

, par Nicolas Monier

Racheté par le Groupe Arche en mai dernier à Nexity, le réseau Century 21 France fait face à la nécessité de renouveler un parc d’agences vieillissant. Les synergies avec son nouveau propriétaire, détenteur également des marques Guy Hoquet et Laforêt, devraient permettre à ce nouvel ensemble de renforcer ses parts de marché.

 


Coiffure : le secteur ne retrouvera pas son niveau d’activité d’avant-crise en 2021

, par Camille Boulate

Dans sa note annuelle, l’Union des entreprises de coiffure (Unec) fait le bilan de l’année 2020 et se projette sur les mois à venir. Sans surprise, les chefs d’entreprise du marché de la coiffure ont été fortement impacté. Et malgré les bonnes performances post-confinements, l’activité ne retrouvera son niveau d’avant-crise tout de suite.

 




Ouvrir en bord de mer : le littoral reste à conquérir

, par Fabien Soyez

S’installer en bord de mer, et y ouvrir un point de vente prospère : c’est sans doute l’un des rêves de nombreux candidats à la franchise. Mais attention à ne pas foncer tête baissée, sans connaître les spécificités du commerce en littoral !

 


Réseau à la Une : Bioburger, prendre le temps de se développer

, par Camille Boulate

Lancée en 2011 par deux copains étudiants, l’enseigne Bioburger commence à faire parler d’elle. Après avoir testé et adapté son concept de burgers 100 % bio sur deux unités, Bioburger a accueilli son premier franchisé en 2016. Depuis, d’autres ont rejoint l’aventure. Mais le crédo du réseau reste de prendre le temps pour trouver les bons partenaires.

 


Mode enfant et puériculture : trouble de la croissance en 2020

, par Nicolas Monier

Sur l’année écoulée, le marché aura fait face à un repli significatif de 3,6 %. Autre phénomène : la concentration du circuit spécialisé qui se poursuit avec la présence désormais d’à peine plus d’une dizaine d’enseignes nationales sur le territoire.

 


Glaces : un secteur qui ne subit pas la crise

, par Nicolas Monier

Avec une croissance de 10 % en 2020, le marché de la glace n’aura pas subi l’impact de la crise sanitaire et économique. De quoi rassurer les porteurs de projet au moment de se tourner vers les enseignes du secteur. D’autant que les premiers chiffres pour 2021 laissent entrevoir de belles perspectives.

 


Volfoni : “Notre concept, c’est l’Italie des années 1950”

, par Nicolas Monier

Franchise de la galaxie Bertrand, Volfoni fait peau neuve. Fort d’un nouveau concept, l’enseigne compte monter en puissance dans les prochaines années pour accélérer son maillage territorial. Au sein du groupe depuis dix ans, Pascal Amsellem, directeur réseau depuis fin 2020, s’est fixé plusieurs objectifs qu’il nous détaille, à l’occasion de l’inauguration d’un restaurant Volfoni à Saint-Louis dans le Haut-Rhin.

 


Devenir franchisé : ils se sont lancés en temps de crise

, par Camille Boulate

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les enseignes constatent une hausse des prises de contact de la part des candidats à la franchise. Si tous ne passent pas le cap, certains ont fait le choix de se lancer malgré la crise économique. Et ils ne le regrettent pas. Témoignages.