Analyses

Le marché de l’habillement en plein doute

, par Nicolas Monier

En 2022, le secteur n’aura pas réussi à rattraper les niveaux d’avant crise pandémique. Dans un contexte économique particulièrement tendu, les questions des coûts énergétiques ou encore de l’ILC seront scrutés à la loupe sur l’année en cours. D’autant et c’est un fait nouveau, une ouverture de magasin sur deux se fait aujourd’hui en propre contre près de huit sur dix en 2005.


Le marché du jouet recule en 2022

, par Nicolas Monier

Les derniers chiffres publiés par The NPD Group laisse apparaître une inflation de 6,8 % sur le marché du jouet à la fin décembre 2022 en ligne avec la hausse des prix à la consommation publiée à la même période par l’Insee. Sur l’année écoulée, les enseignes spécialisées et multi spécialisées s’en sortent mieux que les hypermarchés.


Caves à vin : des opportunités en franchise

, par Nicolas Monier

Alors que la consommation de vin, hors domicile, a augmenté pendant les différents confinements, la fin des fermetures administratives a logiquement inversé la tendance. Mais les diverses enseignes spécialisées ont réussi à trouver de nouveaux relais de croissance pour cibler une clientèle plus jeune et plus féminine.


Se lancer en franchise : 3 étapes clés pour réussir

, par Valentine Puaux

Si la franchise offre la possibilité de devenir son propre patron au travers d’un concept clé en main, le modèle impose toutefois de respecter certaines étapes avant de pouvoir ouvrir son point de vente. Voici quelques conseils pour être sûr de trouver le bon franchiseur et devenir un entrepreneur serein et autonome.



Norauto, une enseigne bien huilée

, par Nicolas Monier

Dans un marché de l’entretien automobile qui s’inscrit en hausse de 6 % sur l’année 2022, selon le cabinet Xerfi, la force de frappe de l’enseigne Norauto, propriété du groupe Mobivia (Midas), reste un atout majeur pour les futurs candidats à la franchise. À l’image de ses principales concurrentes, la marque fondée en 1970 a également accéléré sa stratégie de diversification.


Jouets et jeux-vidéos : La partie n’est pas finie !

, par Valentine Puaux

Si la crise sanitaire a profité au marché du jouet et des jeux-vidéos en France, la filière doit aujourd’hui tenir compte des arbitrages des ménages face à une inflation estimée à +5,3 % selon Xerfi. Résilient, le marché devrait toutefois enregistrer une croissance de +0,5 % en 2023, contre +1 % en 2022.


La restauration a fait preuve de résilience en 2022

, par Nicolas Monier

Dans l’une de ses dernières publications, le cabinet Food Service Vision dresse un bilan plutôt optimiste sur le secteur. En 2023, la restauration devrait également croître en valeur sous l’effet de l’inflation et en dépit d’éventuelles tensions sur la fréquentation des établissements.


Rush de Noël : Dans les starting-blocks !

, par Nicolas Monier

Pour beaucoup de franchisés, leur exercice se jouera sur les deux derniers mois de l’année. Dans certains secteurs, cette période peut représenter jusqu’à près de 50 % des revenus. Rien ne doit être laissé au hasard pour ne pas rater ces semaines cruciales.


La Boulangerie-Pâtisserie, une filière en pleine mutation

, par Nicolas Monier

Dans une récente étude, Food Service Vision dresse un panorama instructif de l’état des lieux d’un secteur qui a surperformé pendant la pandémie. Entre élargissement de son offre et attachement des Français pour la Boulangerie-Pâtisserie.