Analyses Edito-OFF149

De l’amour ?

, par Aline Gérard

“Il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce qu’on aime.” C’est ainsi que Stendhal, dans son ouvrage De l’amour, décrivait ce fameux phénomène de cristallisation. Ce que l’on traduirait aujourd’hui, plus ou moins judicieusement, par un simple “l’amour rend aveugle”.

Certes, la franchise est une affaire d’amour. Difficile pour un franchisé qui veut s’épanouir dans son travail d’imaginer rejoindre un concept qui ne le séduit pas.
Ce n’est donc pas sans raison que l’on compare fréquemment le contrat de franchise à un contrat de mariage. Si certains parviennent encore à se marier par intérêt, nos sociétés nous conduisent, en amour comme dans le travail, à rechercher bien davantage. Mais attention, la passion ne dure qu’un temps. Et loin du conte de fées, on peut vite voir le prince charmant (ou la princesse) se transformer en grenouille.

 

“Loin du conte de fées, on peut vite voir le prince charmant (ou la princesse) se transformer en grenouille.”

 

Avis donc aux candidats qui s’apprêtent à arpenter les allées de Franchise Expo Paris, du 22 au 25 mars prochain ! Dans cette profusion de stands magnifiques, il est aisé de se laisser tenter par des concepts attrayants, au risque d’en oublier les fondamentaux.
Comme vous le verrez au fil de ce numéro, notamment dans notre enquête sur le véritable coût de la franchise et les frais à ne pas négliger, choisir son réseau nécessite de garder la tête froide. Puisqu’il vous reste encore quelques heures avant le jour J, prenez le temps de consulter la liste des exposants pour cibler ceux qui vous intéressent. Faites des recherches sur l’enseigne, le secteur et les concurrents. Et surtout, préparez vos questions pour ne pas perdre vos moyens et vous assurer que cette franchise est bien celle qu’il vous faut !

Pour paraphraser Edith Piaf, ne vous laissez pas tourner la tête. Faites le tour du salon, la franchise est assez grande pour vous permettre de réussir. Et vous trouverez forcément l’enseigne qui pourra tout à la fois vous apporter un équilibre, du sens, une rentabilité mais aussi une petite étincelle !

En commerce organisé, l’amour est aussi affaire de raison.

Avatar

Aline Gérard


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires